C’est une question récurrente qui procure toujours de nombreux débats au sein de la gente féminine et qui reste d’actualité même si depuis quelques années les hommes s’impliquent davantage dans l’organisation de la vie familiale.
En tant que femme on n’a pas souvent le choix, ou l’on accepte de vivre dans un environnement dans lequel chacun fait ce qui lui plait et pour lequel on n’a pas d’états d’âmes et on accepte d’’y vivre, ou bien comme moi on est une maniaque de la propreté et on s’attèle régulièrement à la corvée du ménage.
Car même si je n’aime pas vivre dans le désordre et la saleté, le ménage est avant tout pour moi une corvée, qui revient beaucoup trop souvent.
Quand j’entends dire que certaines femmes éprouvent du plaisir à faire le ménage, cela me fait doucement rigoler. Certaines études démontrent même que le rangement est un excellent moyen de se remettre les idées en place et que faire briller la maison du sol au plafond permet de lutter contre la déprime et est aussi très bon pour la ligne.
Car lorsque vous faîtes le ménage vous brulez de nombreuses calories et cela a aussi le mérite de vous procurer un effet antidouleur et anti blues.
A choisir, je préfère aller m’oxygéner en faisant une heure de marche à pied ou de vélo en pleine campagne que de passer du temps à briquer mon intérieur, mais malheureusement on n’a pas toujours le choix !
Et puis il faut aussi sortir des idées préconçues qui laissent penser que le ménage et le perpétuel asservissement des femmes. Au niveau des nouvelles générations les hommes s’impliquent davantage dans la vie familiale et assument de plus en plus de tâches ménagères, même s’ils encore loin d’égaler le travail des femmes dans ce domaine. Selon certaines statistiques la participation des hommes aux tâches ménagères a augmenté de 5 minutes et était de l’ordre en moyenne d’une heure et 10 minutes entre 1986 et 1999, mais était encore bien loin de celle des femmes qui reste en moyenne de 3 h 30 par jour.
Et vous que pensez-vous de tout cela ?
J’avoue ne pas prêter attention à ces choses, sauf pour renouveler les balais, si nécessaire. Eh puis, c’est sale. Enfin, il y a des animaux ici. Encore, la poussière me fait éternuer.
Mais je n’ai jamais interdit à mes ami(e)s d’en faire si cela peut les détendre. En cas d’arthrose, c’est déconseillé (j’en ai), en cas d’emphysème, c’est déconseillé (j’en ai), et si on n’a pas envie, c’est déconseillé car déprimant (je pourrais). Non. Laissons ces tâches à ceux qui aiment, qui n’ont pas de cataracte (on ne la vois pas) et ne craigne pas de faire danser ces jolis grains dans les rayons du soleil (ménage de printemps). Mais je comprends les maniaques et les soins qu’ils se prodiguent en s’exécutant, tout en étant désolée que la Sécu ne rembourse pas ces heures de cure absolument indispensables.