La 20ème journée du championnat d’Allemagne de football a débuté vendredi par le match du Borussia Dortmund, le champion en titre toujours candidat à sa propre succession.

Elle s’est poursuivie hier avec en particulier les matches du Bayern Munich et de Shalke 04, au coude à coude avec les hommes de la Ruhr pour le titre de champion édition 2011-2012.

Retour sur les premiers résultats  du week-end en Allemagne.

Dortmund entrait en lice le premier dès vendredi soir avec un déplacement à Nuremberg. Les champions en titre se sont imposés sans grande difficulté (2-0), mettant par la même occasion la pression sur leurs adversaires directs du Bayern, de Shalke et pourquoi par du Borussia Moenchengladbah, la belle surprise de la saison outre Rhin.

Hier, Raul et Shalke 04 recevaient Mayence, placé dans le ventre mou du classement. Les coéquipiers d’Huntelaar ont dû se contentés d’un modeste match nul (1-1) et laissent filer deux points précieux dans la course au titre.

Plus tard dans la journée, les coéquipiers de Franck Ribéry avaient un déplacement difficile dans le nord du pays à Hambourg. Ils ramènent de là bas un match nul (1-1 en égalisant à la 71ème après avoir été menés dès la 23ème minute) qui n’est jamais un mauvais résultat, hormis du point du vue comptable.

Au classement, le Borussia Dortmund prend donc seul la tête avec 43 points. Le Bayern et Shalke suivent à deux longueurs et Moenchengladbah à trois après son match nul à Wolfsbourg (0-0). La lutte entre ces quatre équipes, et en particulier les trois premières, sera chaude jusqu’au terme de la saison.

Dans les autres matches, le Bayer Leverkusen a concédé le nul à domicile face à Stuttgart (2-2), Hanovre s’est imposé sur la pelouse du Herta Berlin (1-0) alors que Hoffenheim et Augsbourg partageaient les points (2-2).

Aujourd’hui, le Werder Brême aura l’occasion de reprendre la cinquième place à Leverkusen en cas de succès sur la pelouse de Fribourg. De son côté, Kaiserslautern accueille Cologne pour, en cas de victoire, faire un bond au classement et repasser devant son adversaire du jour. A ce jour, Augsbourg et Fribourg sont tous deux reléguables.