L’hiver au Brésil…

 

                                   Au secours, l’hiver, il fait froid ! 

   
        Chers lecteurs, commentateurs et chers tous, je vous annonce une grande nouvelle.
        Il  est 20 h 16 et le Journal de France 2 vient de changer de sujet. Mais pendant un quart d’heure, nous avons été tenus en haleine (vaporeuse) par La nouvelle. C’est l’HIVER ! 
     Et en hiver, il fait froid, et parfois, il neige.  Prendre un quart d’heure pour nous l’expliquer paraît rikiki. Combien d’habitants de Paca ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur piscine était recouverte de neige ! Impensable, non ? 
     Abandonnez la suite, si vous ne voulez pas subir, jeunes C4N, les souvenirs d’un vieux schnock qui a, derrière lui,  des hivers… divers.
     Nous avions le malheur de ne pas connaître le poids lourds- magasins. Les économies du flux tendu se heurtent à des congères insupportables. Que fait la DDE, aux équipes allégées ? Le sel, trop cher, achetez des pneus neige !
      Il arrivait même, jadis, naguère, antan que le transport s’arrête et que nous survivions, bois, bougies, pétrole, provision aidant. Et nous étions tellement bêtes qu’il ne nous venait pas à l’idée que le Sarkozy du moment commandât au  Général Hiver. Je vous ai mis un subjonctif parfaitement imparfait pour que vous situiez  l’époque !
       Passons à une autre modernité qui aurait pu nous faire rêver. Vous avez peut-être entendu l’annonce du nombre de ramassage scolaire interrompu par les préfets ! Nous n’en avions pas ! Dans mon bahut, où l’on entrait après l’examen de 6°, les élèves qui n’étaient pas de la ville étaient en internat. Pourvu que les routes soient libres le dimanche soir ! Et qu’il fasse beau le samedi vers midi !
     Ces sommes dépensées bêtement tombent désormais dans les poches de Veolia & C°… Ne pas voir Papa Maman pendant une semaine relevait de la barbarie pédagogique ! Pour certains, la sortie était mensuelle. Bourreau de parents, va ! Même qu’il y avait des services de bus (pleins) à ces moments-là.
       C’est un bonheur que de savoir que vous ne souffrirez plus des horreurs qui nous ont été infligées par des inconscients qu’on appelle encore parents quand ils nous en restent !
       Je sens en moi la privation, la frustration de ne pas avoir, vu ni entendu mon triste sort évoquer pendant un quart d’heure sur le coup de 20 heures aux yeux et oreilles de tous les Français.
        Quels sont ces gens simples, parents ou enseignants, qui dénués de Météo France, nous ont appris qu’en hiver, il neigeait, il faisait froid, comme Noël arrive en décembre ?
        J’étais en 6° quand il a fait -25°, (ressenti ou pas) qu’est-ce qu’on s’est amusé ! Mais vous n’êtes pas obligés, veinards, de me croire.