La saga continue en Angleterre avec la réapparition d'un cas de fièvre aphteuse dans le sud du pays chez des animaux d'élevage. Devant ce problème majeur bien connu du pays, le gouvernement a décidé de prendre des mesures drastiques, ainsi tous les déplacements de cochons et de ruminants sont interdits sur le territoire sauf autorisation spéciale et les transports de carcasses devront être contrôlés au niveau sanitaire.
Le groupe Cobra, ou plutôt la cellule de crise du gouvernement s'est donc réunie afin de discuter des prochaines décisions à prendre, le premier ministre ayant écourté ses vacances pour pouvoir répondre rapidement à cette crise. Le ministres de l'environnement a lui aussi été obligé de revenir en Angleterre pour appuyer le 1er ministre. Une seconde réunion aura lieu aujourd'hui en présence de toutes les personnalités nécessaires.
D'autre part la ferme d'où est partie la maladie a été mise en quarantaine avec un rayon de protection allant jusqu'à 10km, de plus le cheptel complet doit être abattu.
C'est ainsi que la population a désormais peur de rentrer dans une seconde crise après les événements de 2001 ( première fièvre aphteuse) qui avait véritablement affaibli le pays et avait coûté 11,9 milliards d'euros au pays.
Ainsi dans le contexte, l'épidémie reste la priorité de l'Angleterre : "Notre principale priorité est de prévenir l'extension de la maladie pour protéger le bétail. Les plans sont testés et bien établis". Alors essayons de faire confiance au gouvernement.