L’électrostimulation est décrite bien souvent comme un moyen de faire du sport, ou du moins de faire de l’exercice sans efforts. Il s’agit de disposer des électrodes sur la partie du corps que l’on veut faire travailler et d’actionner la stimulation. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à croire que l’on puisse par exemple perdre du poids avec cette méthode. Si il était vraiment possible de maigrir sans efforts, je pense que ce serait une révolution. Les bienfaits de l’électrostimulation se situent à mon sens ailleurs.
En fait, ce concept est assez efficace en mode massage pour détendre les muscles après une épreuve sportive qu’elle quelle soit. Je ne doute pas que l’électrostimulation ait un effet bénéfique sur les muscles d’une manière générale, mais en tous cas l’effet est augmenté par la présence d’une activité physique extérieure.
Je ne crois pas que l’on puisse se contenter de poser des électrodes sur ses abdos ou sur ses fesses ou n’importe ou ailleurs et penser après cela qu’en le faisant tous les jours, on va perdre du poids. La perte de poids, c’est un ensemble de choses. Il faut savoir changer ou du moins modifier souvent sa façon de manger, sa relation avec la nourriture. D’autre part, il faut associer ce régime alimentaire avec un sport qui fasse vraiment bouger, travailler les muscles d’une manière optimale.
D’une manière générale donc, je pense que l’électrostimulation possède beaucoup d’avantages et peut procurer bien entendu beaucoup de bienfaits sur le corps. Cela dit, l’utiliser seul pour des objectifs de perte de poids reste assez utopique. Par contre, elle permet de masser et de détendre les muscles avec beaucoup d’efficacité. Pour les abdos, c’est également efficace, à condition de les travailler aussi d’une autre manière. Ils se travaillent d’ailleurs au travers de toutes les activités que l’on pratique. Que l’on courre, que l’on nage, que l’on fasse du combat, on fait sans cesse travailler la partie abdominale, puisqu’elle se situe au centre du corps.
L’électrostimulation et donc positive, à condition de l’associer à une activité sportive régulière et à une modification des habitudes alimentaires.
[b]L’électrostimulation est donc positive, à condition de l’associer à une activité sportive régulière et à une modification des habitudes alimentaires. + un petit contrôle médical ou kinésithérapeutique
Attention certains appareils sont avec des tensions et courants un peu fort, sans toutefois atteindre ceux de la gégène si tristement célèbre.
En revanche un exemple historique : Le Cours Louis XIV, établissement d’enseignement privé, préparait au baccalauréat avec une « machine à apprendre », qui émettait, en cas d’erreur, des décharges électriques douloureuses. Le Cours Louis XIV enregistrera, cette année-là, 100% de reçus au baccalauréat.[/b]