Barack Obama vient de faire son discours traditionnel sur l’état de l’Union devant le Congrès, mais cela fut plus qu’un discours, ce fut une mise en route pour la campagne présidentielle.
A moins d’une année de la tenue des élections présidentielle, et en pleine période des primaires républicaines pour désigné le chalengeur ; Obama a tenu a marquer ses différences vis-à-vis de ses adversaires.
Le président américain a tenu un discours large qui a englobé plusieurs thèmes de politique intérieure mais aussi extérieure.
Cependant le discours était surtout axé sur la politique intérieure, en se voulant plus à gauche , le président a déclaré vouloir faire la guerre aux niches fiscales, en voulant appliquer la même règle à tout le monde et notamment aux personne plus riches qui devront s’acquitter de leurs impôts, et cela faisait référence à Romney sans le nommer.
Obama s’est prononcé aussi pour la diminution des impôts pour les entreprises qui resteraient au pays.
Il a aussi déclaré qu’il n’allait pas rester les bras croisés devant la concurrence déloyale de la Chine !!!
Sur le volet écologique, Obama a dit qu’il voulait continuer dans sa politique écologique malgré les difficultés qu’il a rencontré dans l’adoption des mesures par le congrès américain.
Le président américain aussi évoqué la politique extérieure qu’adopte son pays sous sa présidence, il a rappelé la mort de Ben Laden qui constitue un succès majeur pour lui, ainsi que l‘évacuation des forces Us de l’Iraq, tandis que sur l’Iran il s’est dit favorable a une résolution pacifique du conflit, mais a dit que toutes les options sont envisageables.
Obama continuerait aussi à soutenir tout les mouvements démocratiques dans le monde, et notamment dans le monde arabe.
Un discours qui lance Obama dans le ring de la bataille des présidentielles, et les premieres critiques sont déjà émises par le camp républicain.