A chaque mauvaises nouvelles, rumeurs, déclarations inquiétantes des politiques…. Les marchés financiers reportaient leurs craintes sur la bourse la faisant plonger. Depuis quelques jours, la bourse se focalise enfin sur des bonnes nouvelles allant pour le CAC 40 vers les « 3 300 points : Ce qui était inimaginable il y a quelques temps.

 On est dans un environnement différent depuis le début d’année. Pourtant personne ne pouvait imaginer qu’on aurait un CAC en augmentation, un euro à 1,28 et des indices Américains au plus haut depuis juillet 2011. Tout cela avant même la dégradation de la note de la France.

Bien sur, rien n’est gagné et on n’est pas à l’abri d’une nouvelle secousse mais on sent quand même une volonté de la part des marchés de se focaliser plus sur les bonnes nouvelles de l’économie que sur les mauvaises. Les bonnes nouvelles viennent des Etats Unis et de Chine. En effet, il n’y a pas que l’Europe dans la vie ! Cela fait presque un an que la moindre mauvaise nouvelle en Europe, la moindre déclaration alarmante d’un politique Européen, … faisait plonger les marchés et l’Euro. C’est peu être un effet de lassitude ou un excès de pessimisme dans un scénario apocalyptique de l’Europe. La situation économique de l’Europe n’est pas bonne mais l’euro est toujours là !

 

 En France, il y a une mode qui va se profiler à l’avenir. Vous le voyez déjà à la télévision lors des publicités quand on parle de contracter un emprunt obligataire. Le crédit foncier lance un emprunt obligataire pour les particuliers. Si cet emprunt est un succès, c’est le début d’une longue série ! On va avoir d’autres candidats car il y a un problème pour les banques : Comment attirer  le pactole sous lequel sont assis les ménages Français ? Il y a des centaines de milliards d’euros qui dorment sur des comptes courants, des comptes à terme, des livrets A ou des comptes défiscalisés…Les français ne veulent prendre aucuns risques mais tout de même ils voudraient gagner plus d’argent ! La réponse à cette envie est de contracter des emprunts obligataires ! Ces emprunts sont une passerelle entre le cash, les livrets et les actions ! Les actions : les Français n’en veulent pas ! Du cout les emprunts obligataires semblent être un bon compromis !

Mais il faut que l’émetteur soit solide et c’est la raison essentielle d’un futur succès mais le problème est que plus l’émetteur est solide financièrement ! Plus il paie moins chère !

Ainsi les banques ont des difficultés à attirer du monde mais les entreprises qui gèrent mieux la crise, auront moins de difficultés. Les obligations des grandes entreprises  s’ouvrent au grand public mais plus aux grandes institutions !

Il s’agit d’une première étape pour faire venir les particuliers dans le milieu de la bourse. En fait, il s’agit d’une question de cycle. Dans un 1er temps, on a un cycle de crise où les particuliers sont paniqués et ils ne veulent que du cash ! Et puis, quand ils sont plus confiants, ils vont vers les actions à terme ! Mais il n’y a pas de secret, si on cherche un peu plus de rendement ; il faut prendre un peu plus de risques !