Pas de soucis ce dimanche à Melbourne pour les favoris : Nadal, Federer et Del Potro ont parfaitement géré leurs rencontres.
Toujours pas de véritables surprises au premier tournoi du grand chelem de l’année à Melbourne. Ce dimanche, Nadal, Federer et Del Potro n’ont eu aucun souci à se débarrasser de leurs adversaires respectifs.
L’espagnol, numéro 2 mondial, a battu son compatriote Feliciano Lopez en trois sets (6-4, 6-4, 6-2) et se qualifie ainsi pour les quarts de finale du tournoi. Nadal a parfaitement géré la petite douleur au genou droit (il portait d’ailleurs un bandage durant le match). Rien de bien méchant.Il a réussi à empêcher Lopez de jouer son jeu, tout en agression et en balle longue qui aurait pu gêner l’ancien numéro un mondial. Il poursuit sur sa lancée de ses dernières prestations très solides. Pas toujours au point techniquement, il compense par des énormes qualités mentales, concentration et détermination, qui font sa force. Lors des deux dernières années, il n’a jamais pu passer le stade des quarts de finale, car, embêté par une blessure face à Murray en 2010 et face à Ferrer en 201, il n’avait pas pu jouer à son meilleur niveau et avait du abandonner. Il rencontrera Tomas Berdych, un joueur très à l’aise sur ce type de surface et souvent très en forme en début de saison. Un véritable test.
Roger Federer, lui, n’a pas non plus éprouvé de difficultés particulières pour éliminer Bernard Tomic en trois sets (6-4, 6-2, 6-2 en 1h44′), 38ème joueur mondial, et qui lui a parfois posé des problèmes lors de leurs précédentes rencontres. Ce n’est pas faute d’avoir essayé car l’australien n’a pas joué un mauvais tennis. Jouant constamment dans un faux rythme, il tenta de donner le tempo du match avec des slices de revers et des changements de rythme, mais Federer était vraiment trop fort. Concentré, véloce, extrêmement performant au filet et en coup droit, le Suisse a rapidement pris la mesure de son adversaire. Le suisse disputera face à Juan Martin Del Porto son 31ème quart de finale consécutif en tournoi du Grand Chelem !
L’argentin a lui aussi été expéditif contre Philipp Kohlschreiber. Trois sets ont suffi (6-4, 6-2, 6-1). Très solide, Del Potro a aussi clairement bénéficié des difficultés de son adversaire à suivre le rythme. Le tchèque Tomas Berdych a eu en revanche beaucoup de plus de mal à se défaire de Nicolas Almagro, très accrocheur (4-6, 7-6, 7-6, 7-6). Il ne doit son salut qu’à trois jeux décisifs. Le match a été gâché par le manque de fair-play de Berdych qui a refusé de serrer la main de son adversaire, coupable à ses yeux de lui avoir volontairement tiré dessus lors d’une montée au filet. Le public australien n’a pas apprécié la réaction d’un joueur, pas réputé comme chaleureux dans les vestiaires par ses collègues.
Côté femmes, Azarenka bat sans soucis Benesova en deux sets (6-2, 6-2), pas de problèmes non plus pour Radwanska qui bat l’allemande Georges (6-1, 6-1). De son côté, Kim Clijster bat Na Li dans l’affiche de la journée en trois sets, dans un match très engagé (4-6, 7-6, 6-4). Enfin, la tête de série numéro 1, Wozniacki, bat Jankovic (6-0, 7-5).