A l’heure où le numérique envahit notre quotidien avec le développement massif des tablettes numériques tactiles, de nombreuses crèches en Ile de France, développent progressivement l’initiation aux murs interactifs pour les  jeunes enfants.

Une structure d’accueil pour la petite enfance située  à Paris, vient d’installer un mur interactif  et cela à la grande joie des plus jeunes qui n’hésitent pas à délaisser les autres jouets pour participer à une animation interactive.

En fait l’animation est projetée sur un mur vierge, grâce à un projecteur relié à un ordinateur lui-même associé à des caméras infrarouges qui détectent les mouvements des mains des tout-petits et déclenchent les changements d’images.

C’est ludique, animé, très coloré et les « bouts de choux » sont ravis et tout excités de pouvoir faire meugler une vache, faire courir un  chien ou un cheval et bien d’autres choses encore.

Le matériel a été conçu spécialement pour leur âge grâce à des recherches faîtes en collaboration avec des éditeurs de façon à ce qu’il puisse constituer un véritable outil pédagogique. Cela permet aux jeunes enfants d’apprendre le vocabulaire de base et de stimuler leur psychique au travers de l’animation interactive.

Il existe à l’heure actuelle 8 principaux thèmes, totalement adaptés au niveau des enfants.

Mais cette première expérience est tout à fait expérimentale, dans la mesure où le coût de ce mur interactif est de l’ordre de 5 000 €. Il faudra attendre encore un peu pour pouvoir le généraliser dans d’autres lieux d’accueil de ce type.

On peut cependant supposer que c’est un outil d’avenir, dans la mesure où les tout-petits comprennent très vite qu’il suffit d’un simple toucher du bout des doigts pour déclencher les changements d’images.

Il faut tout de même continuer à leur proposer d’autres supports physiques tels que les livres et les jouets pour leur faire comprendre qu’il n’y a pas que l’interactivité tactile qui existe et que le monde est fait de beaucoup d’autres choses.