Tu es un petit mammifère de l’ordre des rongeurs et de la famille des sciuridés.
Ta couleur de poil peut-être brun, noir ou marron c’est pour cela que tu te confonds facilement avec la nature.
Tu mesures entre 46 et 66cm et pèse de 2 à 9kg. Tu es végétarienne, tu aimes sélectionner ta nourriture qui se compose de fleurs, bourgeons, plantes, tiges, graines…
Tu t’accouples au mois de mai et ta gestation dure de 33 à 34 jours. Ta portée peut compter entre 3 ou 5 petits. Tes petits marmottons naissent alors entre fin mai et début juin. Ils restent reste deux mois dans le terrier puis sortent au mois de juillet.
Tu aimes te cacher dans les montagnes de 1300 à 3000 mètres d’altitude en Europe et en Amérique du nord où il est difficile de t’apercevoir.
En effet quand tu entends un bruit qui signifie un danger pour toi, tu siffles pour avertir les autres marmottes qui se réfugient dans leurs terriers.
Pour avoir la chance de te voir il faut partir à ta rencontre de très bonne heure et ne pas faire de bruit.
En ce moment, tu es en pleine hibernation, celle-ci dure 6 mois. Pour pouvoir survivre durant ces 6 mois, tu as fait des réserves de graisse en te nourrissant beaucoup en automne.
Durant tous ce temps, ta vie est très surprenante, tu vis au ralenti c’est-à-dire que ton cœur bat lentement et tu te réveilles environ toutes les 6 semaines pour faire tes besoins.
Ta vie semble belle et tranquille mais en cherchant plus loin elle n’est pas toute rose.
En effet, tu dois te méfier des chasseurs qui te tuent pour ta fourrure, et jadis pour ta chair et ta graisse. Et oui, en France comme en Amérique du Nord la chasse aux marmottes est autorisée. Il semble que tu sois nuisible.
Malheureusement tes ennemis ne sont pas seulement les hommes, il y a aussi le renard, l’aigle royal, les chiens et certains corbeaux pour qui tu es une bonne proie.
Pour finir, pour tous ceux qui aiment entendre les sifflements des marmottes, on trouve des marmottes en peluche qui sifflent chaque fois qu’on passe devant elle.