Voici une analyse complémentaire à mon récent article:L’Euro: Ne rêvez pas! Il ne disparaîtra pas!

(http://www.come4news.com/l-euro-ne-revait-pas-il-ne-dispara-tra-pas-339656).

L’Euro baisse et on entend déjà des gens s’inquiéter d’un décrochage! Par pitié, c’est très relatif! Certes, c’est une des raisons de la montée de l’essence mais quand l’euro est en hausse: là les personnes s’inquiètent des exportations! Non, il n’y a pas de préoccupations sur la baisse de l’euro car l’euro est toujours surévaluée d’au moins 10 centimes!!!! Donc pas d’inquiétudes! Le bon niveau de l’euro est autour des 1,20 dollars environ! L’euro avait était introduit aux alentours des 1,15 dollars et elle reste stable et la situation est saine car on ne parle pas de la remise en cause de la monnaie elle même! L’euro a 10 ans et elle marque une stabilité monétaire car en France ;le Franc avait connu 17 dévaluations de sa monnaie! Elle a permis de se financer et de vivre avec un pays à un niveau un  peu trop élevé! Je rappelle que la dévaluation est le fait de changer la valeur de l’argent qu’on a dans sa poche! Avant lorsqu’un pays était surendetté et qu’elle  « tapait encore sur ses dépenses », les marchés financiers sanctionnaient en s’attaquant à sa monnaie et elle était dévaluée!

En dévaluant, se sont toujours les plus défavorisés qui paient le plus!

 L’intérêt immédiat des membres de la zone euro est de garder l’euro donc la croyance des partis prônant le retour à la monnaie nationale n’est qu’une idée politique pour «  galvaniser le peuple afin d’arriver au pouvoir ». Tiens cela me rappelle quelque chose ? Pas Vous? Je vous laisse réfléchir! L’Histoire est là et ne peut être modifié heureusement au désespoir des extrémistes qui veulent un pays « sous maladie d’Alzheimer »! « La nostalgie est une arme » ! Dommage! L’Histoire doit être là pour ne pas oublier! C’est ça l’Histoire avec un grand H!

 Certes, il est légitime de douter sur la volonté réelle des Européens à mener une politique unique Européenne et cela se voit très bien dans les sommets!

 Il faut donner à l’euro, la réalité politique qui va avec !

Il est légitime de douter de la volonté politique mais c’est un combat de tous les jours! Des politiques économiques sont menées ensemble: un gouvernant économique cordonnée : il a fallut 11 rencontres au sommet Européen au moins! 

Certains veulent jouer dans leur coin plutôt que de jouer dans le monde global: mais cela est dû à la culture du pays, à l’histoire du pays, aux angoisses des membres du pays .

Le gros de la Crise est derrière nous!  Il manque un volet Européen sur la croissance! Et un effacement de la dette des pays incapables de remboursement ! Il faut gérer nos économies en commun en Europe: c’est cela l’avenir à court terme de l’Europe avant de passer à une autre politique que les Européens décideront vraiment! Garder la spécificité d’un pays comme l’Angleterre qui n’arrive pas à oublier son ancien Empire (ah la nostalgie!!!); il faut lui rappeler sans cesse que nous avons changé de siècle et une économie régulée est la voie de l’avenir: C’est une guerre permanente mais une guerre tout de même car les intérêts sont là au delà des sensibilités politiques. Ceux qui préconisent la sensibilité politique, la nostalgie, l’angoisse permanente …. comme argumentation face à la construction Européenne : Que dire de plus!

 La crise de confiance est bien plus importante que la crise de la dette: nous avons vécu tellement bien confortablement que nous n’imaginions pas qu’un jour cela peut disparaitre. Alors on s’attache aux acquis sans contre mesures « de gestion de bon père de famille »! Donc nous sommes déprimés face à une Europe compliquée et dure à suivre face à ces institutions…. Et puis si on rajoute à cela « les prophètes du déclin » (un petit bonjour à Veritas!) disant que la fin de l’Europe est là ou bien la fin du monde pour le 21 décembre 2012….. (Ils sont nombreux!).

Confiance ou défiance?  

Réfléchir et douter! Toujours!

L’Etre humain est un génie par nature pourtant son angoisse le rend abruti et docile oubliant l’Histoire… Ah Alzheimer quand tu nous tiens!!!