Premier en Europe à offrir à ses abonnés la télévision terrestre (TNT) sur mobile via la technologie DVB-H, l’opérateur télécom Italien « Tre » mise beaucoup sur ce service 3G. Suite à la coupe du monde de football 2006 où la squadra Azzura finit champion du monde, « 3 » comptait  150 000 abonnés pour un objectif fin 2006 à 500 000 abonnés. Au-delà du monde footballistique, l’opérateur Italien propose des dessins animés, films, autres sports, actualités, reality shows et chaînes érotiques en option.

Concernant les mobiles, seulement deux modèles de terminaux ont été mis sur le marché. Un Samsung et un LG.

Le boom de la TNP (Télévision Numérique Personnelle) ou TNT sur mobile est attendu pour 2007, date à laquelle l’Irlande, l’Allemagne et la France rejoindront l’Italie.


En France comme en Europe, cela passera certainement par TDF suite aux différentes expérimentations en cours (15ème arrondissement de Paris), et grâce au savoir faire de TDF sur les réseaux hertziens. L’ensemble des acteurs (éditeurs de services, opérateurs mobiles et industriels) est aujourd’hui en train de définir la chaîne de valeur afin de pouvoir se positionner très rapidement dans les starting-blocks de la convergence des deux mondes, celui de l’audiovisuel avec celui des télécoms. Le gouvernement Français devra également donné son feu vert, avant ou après les élections présidentielles ?