« La crise n’est pas une fatalité si on se donne les moyens d’en sortir »

C’est le message des PME et des PMI aux politiques pendant cette campagne présidentielle !

En ce moment et cela ne vous a pas échappé, on parle rigueur mais beaucoup moins des moyens concrets pour relancer l’économie.

Les PME et PMI qui représentent près de 98% du tissu entrepreneurial français : Ce sont les PME-PMI qui créent de l’emploi en France aujourd’hui et non les grands groupes qui vont chercher les gisements de croissance là où elles sont, c’est à dire à l’étranger !

 Il n’y a pas les politiques qui donnent leurs avis et leurs solutions à la crise de l’emploi il y a aussi ces PME et PMI :

Ainsi que proposent-elles ?

Ce qui ressort en priorité, c’est le besoin de reconnaissance de la part des pouvoirs publics à travers une fiscalité et une politique favorisant l’investissement privé. On sait que les entreprises bénéficiant de fonds de capital investissement ont une croissance supérieure  aux autres. Il y a un différentielle de créations d’emplois de 10% !

Les idées proposées :

_ La naissance d’un vrai statut de l’entreprise innovante pour créer les conditions du  financement  de l’innovation bien au-delà de la seule phase de recherche et de développement. Les petites entreprises manquent cruellement de fond propre pour se développer, le capital risque qui permet de croitre sans passer par la bourse fait défaut !

_ Instaurer une participation de 1% sur les flux d’épargnes des grands investisseurs institutionnels ( assurances vies, assurances retraites…) qui irait alimenter les fonds de capital développement. Ainsi 5 milliards d’euros par an pourrait être rapporté au financement des PME-PMI.

…etc. 

Des structures se mettent en place qui permettent de convaincre de la pertinence du financement privé de l’innovation : Par exemple, le fond stratégique d’investissement qui ne s’intéresse qu’aux grandes structures, réfléchit à une action en faveur des entreprises les plus modestes.