Loïck Peyron et ses treize équipiers, ont battu cette nuit un nouveau record en coupant la ligne d’arrivée fictive entre l’Ile d’Ouessant et le cap Lizard, après avoir  effectué le tour du monde en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes sur une Formule 1 des mers, le maxi-trimaran Banque Populaire V.

Parti, le 22 novembre 2011 dans le cadre du Trophée Jules Verne, cet équipage bien rodé a pulvérisé le record établi en 2010 par Franck Cammas sur Groupama III, qui était de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes.

Ils ont vraiment eu l’impression de vivre un tour du monde de rêve, en partant au bon moment sur un trimaran de 40 mètres de long et de 23 mètres de large avec 1 000 m2 de voile. Ils ont parcouru plus de 29 000 milles, soit environ 52 000 km autour de la terre à une vitesse moyenne de 26 nœuds.

Loïck Peyron reconnaît qu’ils ont connu des moments difficiles dans l’Océan Pacifique en passant devant des icebergs, mais globalement la course effrénée vers ce nouveau record de tour du monde s’est relativement passée.

Bruno Peyron, fondateur et ancien détenteur de ce Trophée Jules-Verne est doublement satisfait de la victoire de son frère et de voir le record revenir dans la famille. C’est lui qui a été le premier à établir un premier record en 1993 en 79 jours et à chaque fois qu’on a essayé de lui prendre ce record, il est retourné le chercher avec plus ou moins de chance.

Même si cette nouvelle prouesse risque de rester imbattable pendant un certain temps, les deux frères sont déjà prêts à repartir pour aller le reconquérir si cela était nécessaire.

Mais pour l’instant ils se consacrent à un autre défi de taille, celui de devenir les premiers Français à remporter la Coupe de l’America qui aura lieu en 2013 à San Francisco.

Souhaitons leur bonne  chance pour cette nouvelle grande aventure !