S’il y a bien, dans la presse, un formatage qui me défrise, c’est bien ce classement péremptoire distribuant des bons points, des prix d’excellence (de camaraderie ?), les baromètres des personnalités en hausse ou en baisse, ou encore les dichotomies pour et contre (par exemple, pour un produit, quoique cela se justifie parfois). Là, sur Slate (.fr), le Wikipol du jour sur « les personnalités qui feront 2012 » ne laisse pas de surprendre : Gilbert Collard, Alain Bauer, Julien Dray, Fabienne Keller, et, ah bon ? Guillaume Garot.

Sur Slate.fr, le Wikipol permet à des utilisateurs enregistrés de modifier les fiches des personnes listées. C’est fait en partenariat avec l’École de journalisme de Sciences politiques de Paris, et les infos sont vérifiées par la rédaction de Slate. Hmm… Fausse bonne idée ? Ou opération commerciale visant à concurrencer divers trombinoscopes ? Toujours est-il que le site ambitionne d’arriver à, hmm… « décortiquer » près d’un millier de personnalités. Soit de créer un « dictionnaire vivant de la vie politique française ».
Parmi les fiches les plus consultées, celle d’une certaine Anne-Christine Royal, du Front national, cousine de Ségolène.
Dans son onglet « opinions » : « je n’aime pas ce que les médias encensent ».
Oh là, voilà de quoi la fâcher avec Marine Le Pen.

Pour le moment, le Wikipol recense en tête un certain Abdallah Zekri (le classement se fait sur les prénoms, drôle d’idée) et en queue Ziad Takieddine. Pour une fois, Jacques Cheminade n’a pas été exclu.
Seuls les vivants ont droit de cité.

Dommage, pour 2012, j’aurais bien vu figurer un certain Marx, Karl… devenu quasiment inconnu des programmes des sections d’économie des lycées, mais que la crise pourrait bien remettre au goût du jour.

Cékidon ?

La dernière livraison recense, au moment d’accéder à la page d’accueil de Slate (cela change automatiquement) :
• Gilbert Collard, avocat, devenu proche de Marine Le Pen… soit ;
• Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin… admettons ;
• Éric Woerth, du Woerthgate… qui gagnerait à se faire oublier ;
• Julien Dray, candidat au poste, non de Garde des Sceaux, mais du temps bling-bling ;
• Alain Bauer, franc-maçon rallié à Nicolas Sarkozy, prétendu criminologue…

Et enfin, Guillaume Garot. Qui cela ? Ce serait le représentant de Ségolène Royal dans l’équipe de campagne de François Hollande. Un pur politique qui a peut-être travaillé de ses mains deux ou trois années pendant ses études (six ans, notamment à Sciences Po). Il a réussi à finir député-maire de Laval (Mayenne). Cireur de pompes convenu et amateurs de clichés consensuels qui ne mangent pas de pain. Photogénique.

Il ne manquait plus récemment que… Christophe Manquant. Il fut candidat à l’élection présidentielle de 2012 (à ne peut-être pas confondre avec l’officier légionnaire issu de l’école d’application du Génie d’Angers, encore que… allez savoir ; le candidat Ch. Manquant est natif de Saint-Maixent-l’École, autre haut lieu militaire). 84 amis sur Facebook, 11 personnes qui en parlent. Mais effectivement un petit billet quotidien, avec de fortes paroles comme… les dernières en date : « il faut reconnaître qu’il y a quand même une différence entre la démocratie sociale (PS) et un libéralisme plus dur (UMP) ». S’il n’était pas vivant, comme dirait Monsieur de La Palice, il serait déjà mort politiquement.

Remplissage… et suffocation

 

Régulièrement, « on » va nous lancer des noms, des bobines, des gens censés influer sur quelque chose et sur l’issue des urnes. On avait eu Rachida Dati, Nicolas Sarkozy va lui trouver une remplaçante, genre copie conforme, et une autre Rama Yade cédera son rôle à une doublure. Hormis remplir des pages, et relayer des éléments de langage, on ne voit pas trop l’intérêt.

Tiens, on pourrait, sur C4N, mieux mettre en valeur les « nouveaux reporters » (voir en une le pavé « Encore Plus »). Allez faire un tour (ici), histoire de les encourager (pour les plus anciens, les étoiles suffisent, et de plus, la page n’a pas été actualisée de longue date). Et tiens, pourquoi pas s’entretenir avec elles et eux pour les présenter en page une (un questionnaire par courriel pourrait faire l’affaire). Mais en fait, pour le Wikipol de Slate, faites donc en sorte que, collectivement, Come4News entre dans la liste des « personnalités qui feront 2012 ».

Maintenant, si vous me demandez quelle sera la personnalité influant sur les élections, je risquerais (merci à Slate de l’avoir aussi mis en une) le méthane. Voyez l’article de Michel Alberganti, « le méthane, la vraie bombe climatique ». Les rejets sont plus rapides et colossaux que prévu. Au point où on en sera peut-être au moment des scrutins, si les bureaux de vote ne sont pas installés dans les piscines, l’abstention risque d’être massive… L’électorat risque de préférer prendre le frais que de faire la queue dans des salles d’écoles ou de mairies étouffantes… Corinne Lepage, à défaut d’être élue (elle cherche encore des signatures), risque de faire largement davantage parler d’elle. Car elle relève l’ « Urgence d’un statut de lanceurs d’alerte ». Pas mal vu…