29 novembre…..

 

Je fais une demande à l’agence Orange de ma ville pour un changement d’adresse.

 

Mon interlocuteur m’annonce une huitaine de jours avant connexion…

 

Des amis me disent que cela a pris 3 jours pour le dernier déménagement.

 

15 décembre….

 

Je n’ai toujours  ni internet ni téléphone…

 

J’en suis à ma quatrième visite à l’agence, où l’on m’a confirmé la prise en compte de ma commande au 30 novembre et la mise en activité du téléphone au 2 décembre….

 

On a même fait un échange de box !!!! Quel gaspillage ! Une box, et la multitude de fil qui vont avec …. Que faire des anciens fils ? Je vais les donner à EMMAUS. … oui, car qu’en faire ?

 

Mais peut être devrais-je plutôt les rapporter à l’agence et qu’ils s’en débrouillent, comme les  piles et les ampoules, que les vendeurs qui sont en contact avec les fournisseurs se chargent de récupérer les « surplus » et les « devenus inutiles », après tout !

 

Bref…. A ce jour, je n’ai ni internet ni téléphone. Heureusement, j’ai un décodeur TNT indépendant donc il me reste la télévision pour me tenir informée des alertes météo notamment ! Qu’en je pense que j’ai le décodeur Orange dans un carton, mais que je n’ai pas souhaité le brancher dans un premier temps… quelle bonne idée ! 

 

Je viens de déménager, je ne connais aucun de mes voisins ; Je suis sans emploi, mes enfants sont en facultés à plus de 50 km et même à 250km, ma mère âgée est seule à plus de 50 km. Mes amis sont au travail…

 

Je suis injoignable ! Si ma mère ou mes enfants ont besoin de quelques choses, je suis injoignable !

 

Si Pôle emploi a une offre pour moi, je suis injoignable !

 

Si je reçois une convocation à Pôle emploi, je suis injoignable et risque la radiation….

 

Si je reçois une mission de l’agence intérim… je suis injoignable…

 

Lorsque je postule à une offre… je suis injoignable…

 

(il faut tout de même pouvoir se permettre de financer  un ordinateur et une connexion lorsqu’on est sans emploi…. Ou avoir de bons amis !)

 

Je ne peux faire aucune des formalités nécessaire au changement d’adresse via le net, je dois donc le faire par courrier, ou en me déplaçant ce qui engendre des coûts en frais postaux et en essence.

 

Je tentais d’arrondir mes fins de mois en revendant des livres et du mobilier sur les sites de vente en ligne, mais… je suis injoignable….

 

 

 

En fait, je perds de l’argent, en connexion depuis la cyber baser pour surveiller rapidement mes messages urgents,  vérifier si je reçois des messages téléphoniques, faire des aller-retour à l’agence, en appel à la hotline orange où l’on est pas toujours reçus aimablement, et peu efficacement…

 

Grâce à un ami possédant un téléphone mobile, je peux enfin, le soir après 18 heures, téléphoner au 3900, où une voix synthétique me demande de taper mon numéro de téléphone fixe, de dire « oui » « non » « assistance technique » et m’annonce que la communication est gratuite depuis un poste fixe !!! Bien sûr….. sauf que le poste fixe ne fonctionne pas !

 

« Aucun conseiller n’est disponible, merci de renouveler votre appel…. »

 

Personne en  ligne, aucun être humain… voilà le monde d’aujourd’hui…

 

Retour à l’agence, où l’on m’indique qu’effectivement tout est « ok », et que la ligne doit être activée au dernier délai le 14 décembre…

 

Il semblerait que l’on se refile le bébé et que personne ne sache ou ne veule savoir pourquoi cela ne fonctionne pas, on ne m’envoie personne à domicile pour vérifier la ligne ; on m’interroge « vous avez bien branché ? »  Bin, oui, le fil rouge sur le bouton rouge…. C’est tout de même assez simple de brancher la box ! « Redébranchez, refaites des essais, réinstaller le cd… » Mais oui, j’ai déjà fait tout ça ! Et plusieurs fois…

 

Les conseillers ne font que vérifier sur des ordinateurs le suivi de la commande…

 

Pourtant… depuis le 7 décembre, j’ai dans ma messagerie le courriel « enquête de satisfaction suite à commande »…. On rêve !

 

 

 

MAIS quelles sont donc ces manipulations compliquées qui doivent être faite pour passer une ligne d’une rue d’une ville à une autre rue dans la même ville ? Que l’on m’explique ?

 

En 2011 où l’on nous serine perpétuellement des performances techniques et que « la vie change avec Orange », « connectez-vous ! ».  À longueur de journée et de matraquages publicitaires on nous vante la rapidité des services et des nouvelles technologies pour… nous vendre du téléphone….

 

 

 

Je fais quoi à présent ?

 

Je prends un livre, je vais squatter l’agence…. ??  Le personnel y est sympathique dans l’ensemble, je tiens à le préciser. Mais moi… je commence à moins l’être avec eux…

 

 

 

Je n’illustrerai pas cet article, la demi-heure à la cyber-base de ma ville coûte…. 1 euro….