Une lettre de motivation peut être rédigée en deux circonstances. D’une part, elle peut intervenir pour répondre à une annonce d’offre d’emploi préalablement faite, d’ autre part, elle peut être employée pour  soutenir une candidature spontanée. Dans l’un et l’autre cas, sa rédaction sera différente. Il en est de même de ses objectifs. Il est donc important de savoir comment faire pour adapter sa lettre de motivation selon les cas.

Une annonce d’offre d’emploi met généralement en exergue, le profil du candidat type, celui-là qui sied le mieux au poste à pourvoir. Dans ce cas, le contenu de votre lettre de motivation n’aura qu’à suivre la logique impulsée dans l’annonce. Cela signifie que vous devez juste faire ressortir les accointances les plus pertinentes qui existent entre votre profil et celui dont il est fait état dans l’annonce

 

Dans le cas où l’entreprise n’a passé aucune annonce d’offre d’emploi, cela signifie qu’elle n’a apparemment pas besoin d’un personnel supplémentaire. En réalité, cela n’est pas toujours le cas, ce qui permet de justifier l’intérêt d’une candidature spontanée. Pour cela, deux démarches s’imposent : Chercher à obtenir des renseignements sur l’entreprise et estimer la valeur ajoutée qu’on peut lui apporter. 

 

Glaner des informations sur l’entreprise est une opération importante, en ce sens qu’elle permet de se faire une idée sur ses objets sociaux, ses activités et ses besoins. C’est précisément ces derniers qui vous intéresseront. Bien qu’elle n’ait pas passé une annonce, elle fait certainement face à des difficultés qu’elle aimerait voir solutionner. Dans votre lettre de motivation, vous devez lui montrer que vous les connaissez parfaitement. 

 

Dès lors que vous avez réussi à cerner ses problèmes les plus fondamentaux, vous devez élaborer une stratégie qui pourrait lui être utile dans l’optique de les résoudre. Celle-ci devra clairement apparaître dans votre lettre de motivation, mais présentée de façon sommaire. L’entreprise doit savoir qu’elle à faire à un candidat capable d’apporter une pierre de plus à son édification. Elle appréciera votre présence d’esprit et votre clairvoyance.