Les biocarburants obtenus à partir de plantes ( notamment de la filière de l'huile et de l'alcool) voient leur avenir assuré.
En effet dans le monde entier, face à la montée des cours du pétrole et des lobbies céréaliers de plus en plus puissants, on favorise désormais ce type de production ….
Cependant, malgré une idée souvent répandue, l'UE n'est pas la seule à faire avancer ce processus. En effet, des pays comme le Brésil ou les Etats Unis sont devenus des leaders sur le marché avec une production d'environ 0,5 milliard de barils d'équivalent pétrole chacun.
Ainsi l'Europe est donc à la traîne et peine à remplir son contrat selon lequel elle devrait consommer 2% d'agrocarburants. Seuls la Suède et l'Allemagne ont atteints cet objectif, les autres pays ne dépassant pas les 1%.
L'Europe a donc décidé de réagir en mars dernier en se fixant l'objectif contraignant de fabriquer 10% d'agrocarburants en 2020.
Mais la commission européenne ne dispose pas du même budget que l'Etat Fédéral Américain, ainsi l'objectif s'annonce-t-il difficile à réaliser