Une plongée poignante dans l’univers du cirque des années 1930…
De l’eau pour les éléphants, est une adaptation du roman de Sara Gruen, Water for elephants; qui fut adapté au cinéma par Francis Lawrence. Il est sortie dans les salles en mai 2011. Dans les rôles principaux, on retrouve Robert Pattinson qui joue Jacob, Reese Witherspoon qui joue Marlène et Christoph Waltz dans le rôle d’August.
Le film décrit la dure réalité d’un cirque durant la période de la grande dépression américaine. Le jeune Jacob, qui vient de perdre ses parents, doit arrêter ses études pour chercher du travail. Ayant une formation de vétérinaire, il est embauché dans un cirque. Il tombe rapidement sous le charme de Marlène, l’épouse du directeur du cirque. Il est chargé d’éduquer une vieille éléphante acheté à un cirque en faillite, pour en faire le numéro phare du spectacle. Mais rien ne se passera comme prévu…
Habitué à réaliser des film de science fiction, le réalisateur Francis Lawrence parvient parfaitement à s’illustrer dans un genre plus romantique. On ressent une grande complicité entre les acteurs. Les décors sont somptueux et la nuance entre la magie du spectacle et l’envers du décor est rondement menée. On y découvre un nouveau Robert Pattinson, enfin sortie de son rôle de vampire!
Si vous n’avez pas encore découvert ce film, je vous invite vivement à le voir. Entre un amour impossible avec Marlène, un amour pour les animaux mêlé à une forte violence envers eux, le film n’a pas une visée d’embellissement de la situation. Le temps du cirque qui fait pétiller les yeux des plus petits, émerveille les parents et fait frissonner lors de la vue d’un acrobate est révolu, entrez dans l’envers funeste du décor!
C’est justement cette nuance qui fait du film un véritable chef d’oeuvre!
Si vous avez une âme sensible à la violence animale, sortez les mouchoirs… personnellement j’ai versé des larmes , certain passage sont rudes…
C’est un reflet de la vie du cirque à une certaine époque aux USA,
mais l’histoire d’amour est « convenu » et l' »autre » ultra-violente, je ne recommanderais vraiment pas ce film que j’ai vu, par erreur, le mois de sa sortie.