Le Motilium est, à la base, un médicament anti-nausées. Les femmes enceintes en prennent donc fréquemment au début de leur grossesse. Très efficace, le médicament agit rapidement et soulage ainsi ces petits désagréments chez la future mère.

Mais, le Motilium peut également être prescrit pour favoriser la montée et la production du lait après l’accouchement… Et c’est là que le bât blesse.

Car, si on regarde bien la notice du médicament, il est spécifié qu’il ne doit pas être utilisé au cours de l’allaitement. Et pourtant, certains médecins ne voient aucun inconvénient à le prescrire à leurs patientes. Pour eux, le médicament n’est pas dangereux si on le prend à petites doses.

Pourtant  l’AFSSAPS, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, tient à mettre en garde toutes les femmes qui auraient recours au Motilium lors de l’allaitement.

 

 

Car, le médicament pourrait entraîner un risque de mort subite et des complications cardiaques. Les médecins minimisent les risques mais comment expliquer le fait qu’il est bien stipulé de ne pas prendre de Motilium si on allaite ?

Pour l’AFSSAPS, la question ne se pose pas.

Le médicament est dangereux quand il est détourné de sa première fonctionnalité. Le message a été passé ce mercredi sur Europe 1. 

Force est de constater que le directeur de l’AFSSAPS, Dominique Maraninchi, n’y est pas aller par quatre chemins. Il a voulu délivrer un message extrêmement fort à l’attention des mères qui allaitent.

Si un médecin vous prescrit un médicament pour allaiter, c’est très dangereux et suspect. Des études épidémiologiques ont mis en évidence que l’utilisation du Motilium, ou dompéridone, peut être associée à une augmentation du risque d’arythmie cardiaque et de mort subite…

Voilà un message net, précis et sans appel…