Aujourd’hui, comme tous les ans d’ailleurs, en ce 25 novembre, c’est la fête des Catherinettes.
Les Catherinettes sont les filles âgées de 25 ans et qui ne sont pas encore mariées.
Cette fête a débuté il y a de nombreuses années, en l’honneur de Catherine D’Alexandrie, qui était la patronne des jeunes filles.
La tradition veut qu’elles portent, en ce jour qui leur est bien réservé, un chapeau jaune et vert qui leur est propre.
J’ignore si chaque région de France fête la Sainte Catherine, mais près de chez moi, c’est un jour exceptionnel, avec un grand marché.
Dans certaines régions, comme en Haute-Saône, chaque 25 novembre, il y a un concours de Catherinettes, un grand marché traditionnel, des expositions agricoles ; c’est une grande foire.
Dans d’autres endroits, comme à Paris, les Catherinettes ont un cadeau qui leur est offert par leur employeur, et leurs chapeaux sont conçus, en règle générale, par leurs propres collègues.
C’est une coutume qui a eu tendance à disparaître au fil des années, et je trouve cela fort dommage.
Le but de cette fête est de présenter des jeunes filles qui ont atteint l’âge de 25 ans, auprès du public, pour faire comprendre aux uns et aux autres, qu’elles recherchent toujours l’amour, qu’elles sont libres, et que leur coeur est à prendre.
Je ne sais pas si certaines jeunes demoiselles trouvent l’amour de cette manière, mais c’est une très jolie coutume, je trouve, et j’aime beaucoup.
Alors Messieurs, préparez-vous à faire de nouvelles rencontres en ce 25 novembre, dans plusieurs villes de France….