Selon un récent rapport du Centre d'études de l'emploi, le nombre de familles monoparentales aurait été multiplié par plus de deux en 20 ans. C'est ainsi que l'on relève que 20% des familles sont désormais monoparentales et que 2,4 millions d'enfants ne vivent qu'avec un seul de ses parents, bien évidemment le plus souvent la mère.
Mais non seulement on constate …
une forte hausse de ces familles monoparentales, mais de plus les raisons de cette monoparentalité ne sont plus du tout les mêmes avec un changement considérable avec les années.
En effet avant, la principale cause de ce phénomène était le veuvage qui obligeait de nombreuses femmes notamment à élever leurs enfants seuls.
Mais aujourd'hui c'est le divorce ou bien la simple séparation qui en est à l'origine. En effet les femmes étant désormais indépendantes financièrement et le divorce étant rentré dans les moeurs, il est donc de plus en plus pratiqué.
Et l'homosexualité ou d'autres raisons sont également venues s'ajouter à cette liste.
Mais le problème est plus grave que cela, car de plus en plus de ces familles perçoivent le RMI, en effet ces ménages seraient 2 fois plus touchés que les autres. Et c'est ainsi que tout un nombre de questions se posent. En effet, si ces personnes touchent une faible rémunération, on peut légitimement se poser des questions sur les conditions de vie des parents mais surtout des enfants ainsi que sur leur possibilité à assurer une scolarité normale, une vie professionnelle à leurs enfants. Dans ce contexte de hausse de la précarité de ces foyers qui sont bien entendu très en difficulté le gouvernement a donc décidé de faire de ce problème : «Un défi majeur pour les politiques publiques» ….