De nos jours, beaucoup d’opinions diffèrent sur les rapports à l’argent. On entendra ainsi parfois que l’argent ne fait pas le bonheur, que cette notion très difficile de "bonheur" ne passe pas obligatoirement par l’aisance financière.. 

Tout d’abord, qu’est ce que le bonheur? Très difficile à mon sens de donner une définition exacte de cette notion, tant elle est subjective. Fort heureusement, tout le monde ne possède pas la même définition du bonheur. Mais l’argent dans tout cela? Doit on obligatoirement être riche pour être heureux? 

Riche, peut être pas. Mais posséder une certaine aisance financière peut aider quand même. Dans cette société de consommation dans laquelle nous vivons, certains vivent très mal le fait de ne jamais rien pouvoir s’offrir, de devoir limiter les sorties, de devoir toujours compter avant d’aller quelque part.

Au delà du simple désir de pouvoir participer à cette société de consommation, il y a aussi ceux qui comptent l’argent pour acheter à manger, et qui pourtant travaillent. Sont ils heureux? 

La notion de bonheur est assez difficile à concevoir. Pour être heureux, je crois pour ma part qu’il faut être content de ce que l’on possède déjà, et cesser de regarder ceux qui ont plus que nous. On peut peut être ainsi parvenir à acquérir une certaine forme de contentement. 

Ainsi, si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue toutefois. Et largement. Bien des couples se disputent sans cesse à cause des problèmes d’argent. Quand il n’y a pas de soucis financier, cela enlève quand même une sacrée épine du pied, il faut bien l’admettre. Alors oui, d’une certaine façon, l’argent fait le bonheur et peut résoudre beaucoup de difficultés.