Face à l’entêtement du régime de Bachar El-Assad le monde continue de chercher les solutions pour que cesse la répression du peuple syrien. Derrière initiative en date : un projet de résolution condamnant la Syrie devant l’Assemblée générale de l’ONU. Façon pour les européens, qui l’initient, de faire part de leur réprobation. Façon aussi pour les arabes, qui la soutiennent, de chercher à résoudre, pour de bon, le problème syrien.
Plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne) aidés par quelques pays arabes, ont décidé de faire un peu plus monter la pression sur la Syrie. Ils envisagent, en effet, de déposer une résolution dénonçant la violence du régime syrien devant le comité des droits de l’homme de l’ONU d’ici au 22 novembre 2011.
L’initiative viserait à forcer la Syrie à cesser la répression qui actuellement a lieu dans le pays. Après cette soumission au le comité des droits de l’homme de l’ONU il s’agirait de soumettre cette même résolution devant l’Assemblée générale de l’ONU. Loin de n’être qu’européenne dans son inspiration, la démarche s’apprête à recevoir le soutien de beaucoup de pays arabes, agacés par l’entêtement syrien. Cette reprise en main par l’ONU venant en quelque sorte en réponse à l’échec de la médiation proposée, depuis le 2 novembre par la Ligue Arabe. Cette dernière avait, en effet, proposé une solution que la Syrie avait accepté, du moins en apparence. Face à la mauvaise foi syrienne les dirigeants arabes avaient, le 12 novembre, menacé de suspendre la Syrie de l’institution, tout en se donnant jusqu’au 16 novembre pour entériner sa décision. La réunion, à Rabat, de la Ligue Arabe du 16 novembre ayant acté la défiance du régime syrien vis-à-vis de ses pairs il est normal de retrouver derrière cette initiative européenne l’ensemble des grands pays arabes. L’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Maroc, le Qatar s’apprêtant à soutenir ce projet de résolution. Notons, malgré tout, le désir de négociation toujours effectif de la part des grands acteurs arabes de la question. Cette démarche de résolution de l’ONU n’ayant, si elle aboutit, qu’une valeur incitative pour le régime syrien. En effet le blocage du Conseil de Sécurité, où Russie et Chine continuent de « soutenir » la Syrie rendait impossible une solution plus contraignante d’un point de vue légal et militaire.
http://www.lepoint.fr/monde/vers-un-vote-a-l-assemblee-generale-de-l-onu-contre-la-syrie-17-11-2011-1397143_24.php
http://www.francesoir.fr/actualite/international/syrie-l-etau-se-resserre-autour-d-assad-157496.html?google_editors_picks=true
http://www.liberation.fr/depeches/01012371401-l-ue-va-sanctionner-18-personnes-en-syrie-et-geler-des-credits
http://www.come4news.com/la-ligue-arabe-se-penche-sur-le-cas-syrien-787182 http://www.lepost.fr/article/2011/10/31/2626549_la-ligue-arabe-cherche-la-solution-au-probleme-syrien_1_0_1.html
Anthony Rigot le 17-11-11