Les multinationales réalisent au Maroc des taux de progression de leurs activités souvent supérieurs à ceux de leurs maisons mères.
Plusieurs multinationales s’installent au Maroc pour bénéficier des avantages présentés par notre pays parce qu’il est trop profitable pour les grands groupes étrangers d’être implantés sur un marché émergent tel que le Maroc.
Parmi les multinationales implantées au Maroc, on trouve: Unilever, Shell, Air Liquide, Nestlé, Palmolive, PHL, Cadbury, ST Microelectronics, Siemens, Pfzer, L’oréal, Procter & Gamble, Colgate, Total, Kraft, Microsoft, Whirlpool, …

 

Procter & Gamble (propriétaire des marques Tide, Pantène ou Pampers) affiche en 2009 2,3 milliards de DH comme chiffres d’affaires alors que son concurrent Unilever (Omo, Sunsilk, Axe…) n’affiche qu’un volume d’affaires de 1,4 milliards de DH la même année.
Cependant, Nestlé a réalisé en 2010 1,2 milliards de DH de ventes et Senofi Aventis Maroc (filiale du groupe franco-allemand) a réalisé 1,02 milliards de DH de chiffres d’affaires en 2009 alors que Altadis a réalisé un chiffre d’affaire qui voisine les 13 milliards de DH en 2009.
Pfzer, Total ou encore Whirlpool ont réalisé une progression plus remarquable de leurs résultats d’exploitation qui va jusqu’au triplement.
Altadis Maroc (le monopole sur le marché marocain) a fait progresser ses ventes de près de 42% en 2009, soit 4 fois plus que la performance commerciale de la même année de sa maison mère anglaise.
L’oréal (le leader des produits de beauté) a drainé 374,2 milliards de DH en 2009 (une progression annuelle de 9%).

Les multinationales au Maroc ne se contentent pas  de faire croitre leurs ventes plus rapidement mais elles s’avèrent également être des championnes de la rentabilité.
Et afin de maintenir cette rentabilité les multinationales ne lésinent pas sur les moyens pour faire baisser les coûts, salariaux, entre autre.