C’est demain, mardi 8 novembre 2011, que le prochain opus de la série Call of Duty verra le jour en France officiellement et dans le reste de l’Europe. Sans doute le plus gros évènement vidéoludique de l’année tant la licence est devenue maître dans l’art d’améliorer chaque année ses précédents records de ventes. Call of Duty Modern Warfare 3 s’annonce ainsi plus fort encore que Call of Duty Black Ops et pas uniquement concernant le nombre de copies du jeu qui seront vendues.
En effet, la série Modern Warfare est de loin la plus populaire dans le registre Call of Duty (Black Ops, World at War) en raison de son orientation de l’action vers la guerre moderne. Une série dans la série en somme… Le principal atout de cette nouvelle mouture du FPS le plus populaire de l’histoire du jeux vidéo se situera sans doute dans les options de jeu en ligne, facette particulièrement attendue par la majorité des joueurs. Car, qu’on se le dise, aujourd’hui, les affrontements online sont devenus plus populaires que le déroulement de l’histoire en lui-même. Certains ne prendront d’ailleurs même pas la peine de jouer la campagne principale, pur sacrilège pour les gamers les plus âgés d’entre nous… Bien loin de ce débat, la fièvreModern Warfare 3 a déjà fait des victimes, comme ce chargement de jeux détourné (en France !) comme s’il s’agissait d’un transport de fonds ! Du pain béni pour les détracteurs du jeux vidéo, à n’en pas douter. Plane également sur cet épisode, une nouvelle polémique à la hauteur de celle engendrée par Modern Warfare 2 et la fameuse scène de l’aéroport. Cette-fois, c’est en Angleterre (MW3 faisant désormais le tour du monde, France comprise) qu’une scène controversée a été pensée, sans doute dans le but de faire "le buzz". Politiquement correct ou pas, Modern Warfare 3 est d’ores et déjà assuré de faire date dans l’histoire du jeu vidéo, au moins en termes de ventes…Pour ce qui est de la qualité du jeu d’Activision, rendez-vous le 8 novembre ! Et pour ceux qui ne peuvent attendre, voici un lien vers une vidéo des 15 premières minutes du jeu : Modern Warfare 3 Vidéo 15 premières minutes
En ce moment tous mes élèves (qui jouent aux jeux vidéo) se demandent s’il vaut mieux acheter Battlefield 3 ou Modern Warfare 3. Ils sont plus préoccupés par le réalisme (ou le manque de réalisme plutôt) que par le online.