« Cocktail molotov tragique à Charlie Hebdo : un immeuble détruit », a risqué Libération. L’allusion au « Bal tragique à Colombey : un mort » (de Gaulle décédant après que l’incendie d’une boîte de nuit ait fait de nombreuses victimes) est évidente, au moins pour les anciens lecteurs d’Hara-Kiri et de Charlie. Rebaptisé Charia Hebdo à l’occasion de la sortie, ce mercredi, d’un numéro spécial, le local de la rédaction de Charlie Hebdo a donc été victime d’un attentat au 62, bd Davout, vers une heure du matin.
Les conséquences pourraient être plus graves pour le titre si des kiosquiers, inquiets, refusaient d’afficher les exemplaires qui leur sont parvenus ce matin.
En dernière page figure une caricature de Mahomet affublé d’un nez de clown et légendé : « Oui, l’islam est compatible avec l’humour ».
Aucune personne n’ayant été interpellée, la question qui se pose est de savoir s’il s’agit d’un acte totalement isolé, d’un seul individu ou non, et ses ou les motivations d’un éventuel groupe. S’il s’agit d’une provocation islamophobe, le succès semble garanti, au moins dans les cercles de cette tendance. S’il s’agit d’un acte isolé d’un musulman sans appartenance évidente, la portée de cet acte dépendra des commentaires.
« Qu’en sera-t-il de la réaction des musulmans de France, de Tunisie et des membres d’Ennahdha qui sont visés par l’hebdo ? Quelle sera la réaction de ceux qui prônent la liberté d’expression à quelques semaines des évènements qui avaient suivi la diffusion du film iranien “Persépolis” ? », s’inquiétait déjà hier Toki, chroniqueur du tunisien Webdo.
En fait, il était prévisible qu’une association ou une autre puisse envisager de porter plainte contre le directeur de publication, tout comme diverses associations proches des mouvances fondamentalistes catholiques l’avaient fait par le passé à l’occasion de couvertures ou de contenus (portant sur le pape catholique romain, surtout sur des symboles chrétiens).
Sur Français de souche, un blogueur évoque l’escroquerie à l’assurance, d’autres que l’attentat sera mis sur le compte du Front national… ou d’autres organisations proches. De son côté, le site Français de France suggère d’envoyer une page de l’hebdo à l’adresse d’une mosquée.
Sur les forums musulmans, les réactions étaient plutôt modérées, relevant qu’il y avait deux poids, deux mesures : « On fait un sketch sur le colon israélien, c’est de l’antisémitisme et une attaque contre tous les Juifs du monde… », relevait Muhibb, blogueur du Forum Islam (.com).
Le Temps (Algérie) relève que cette édition devait aussi comporter un reportage sur la pièce de théâtre donnée au Châtelet qui provoque l’ire de factions catholiques.
Riss, collaborateur de Charlie, relevait « on est aussi parfois menacés par les catholiques intégristes ».
Justin, sur Jewish Press International, commente : « il y a 30 ans, cela aurait été anodin. Aujourd’hui, c’est un acte de courage. ». D’autres considèrent qu’il s’agit surtout d’un soutien aux ventes, écornées (légèrement) par la reparution, en mensuel, du titre de Siné (Siné Mensuel).
Ainsi, le site Oumma (.com) : « Ces poltrons ont saisi depuis longtemps que l’islamophobie est un vecteur de promotion efficace, qui peut également renflouer les caisses d’une presse nationale sous perfusion financière et totalement sous contrôle du complexe militaro-industriel. » (la tonalité de Charlie, précisons-le, est plutôt pacifiste, l’hebdo dénonçant régulièrement les ventes d’armes).
Charb, interpellé dans un courriel par Sharidan, un Marocain du site No-Mejliss, avait répondu :
« On fait un journal athée pour les athées. Je ne vais pas à la mosquée, à l’église ou à la synagogue pour écouter des conneries, si Charlie vous choque, ce que je peux comprendre, ne l’achetez pas, ne le lisez pas et vivez votre vie sans faire chier le monde avec vos leçons de morale. Moi, je vous dis bonjour. ».
Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, a condamné l’attentat, comme la plupart des ténors de l’UMP et diverses personnalités de gauche.
Deux cyber-attaques ont affecté le site de Charlie. L’une présente une image de La Mecque, l’autre, due à un certain Akincilar, annonce d’autres intrusions du même type, en indiquant que la oumma (monde islamique) respecte le Christ et que, pour Charlie, la liberté d’expression n’est qu’un prétexte. « Christ détesterait votre nation, que la malédiction de Dieu tombe sur vous, » précise Akincilar.
Si cette menace se précisait, la prochaine cible pourrait être le site du quotidien Libération, proche de la place de la République. Nicolas Demorand, directeur de Libération, a en effet proposé à Charb d’héberger sa rédaction provisoirement. Mais en fait, les mouvements islamistes (hormis, peut-être, les plus isolés), évitent généralement de s’en prendre à un titre de presse important. Toutefois, le site Islam en France propose quelques mesures assez peu radicales, comme de « ridiculiser publiquement l’ancien employé Philippe Val que l’on croise régulièrement dans une pharmacie à Joinville ».
Résistance musulmane a relevé : « Philippe Val, l’ancien rédacteur en chef, s’est toujours considéré comme pro-israélien… ». Tout en condamnant l’attentat, le site remarque : « lorsqu’un média légitime et appuie une politique agressive et criminelle, il doit s’attendre, malheureusement, à (…) en subir les conséquences. Ce n’est pas une menace ; c’est un constat. ». Forsane Allizane rappelle qu’à ses yeux, l’hebdo est le porte-parole des « réseaux sionistes » en France.
D’ici à ce que Philippe Val, et d’autres, demandent une protection rapprochée, il y a un pas. Déjà, les assurés, musulmans et autres, auprès de la compagnie couvrant les locaux de Charlie risquent de voir leurs primes augmentées, mais là, l’ensemble des contribuables serait mis à contribution. Cela vaut d’ailleurs pour tout type d’action similaire, quelle qu’en soit la cible.
Selon le Daily Mail, des témoins, ayant assisté à l’attentat, auraient vu deux personnes s’enfuir
Akincilar, en turc, désigne des détachements d’éclaireurs de la cavalerie légère. C’est aussi le titre d’un poème très connu de Yahya Kemal Beyatli, et un patronyme. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris a commenté : « Nous attendons avec beaucoup d’attention les résultats de l’enquête des services de police pour avoir des précisions sur l’origine et les auteurs de cet incendie… ». La présence de témoins devrait permettre à la police de cerner l’heure approximative des faits. Quatre caméras de surveillance sont implantées boulevard Davout, aux angles de rues adjacentes.
La suite actualisée :
• Charia Hebdo : un attentat politique
Chapeau Jef !
Quelle réactivité! j’avoue ne pas être du tout « charlyiste » mais je signe des 2 mains pour notre liberté et que ces miasmes d’islamistes aillent se faire pendre ailleurs. Leurs mœurs dictatoriales et nauséabondes incommodent et leur « inspirateur » reste bien ce gardien sodomite des chèvres du désert arabique.
Merci Zelectron. En fait, il m’arrive de me lever de bonne heure, donc, j’ai pu réagir assez vite. Perso, islamophobe (mais ne cherchant jamais à vexer frontalement des amis de culture musulmane), et même coptophobe (idem : j’ai une copine dans cette communauté, je ne vais quand même pas lui prêcher l’athéisme), et tout ce qu’on veut, je trouve que [i]Charlie-Hebdo[/i] avait fait un truc qui « aurait pu passer ».
Cela étant, les gens font des religions ce qui les arrange. Il n’y en pas (ou plus, depuis la fin des sacrifices humains) de vraiment pires que d’autres.
J’ai cherché à voir si la presse turque traitait l’info en publiant la une de [i]Charlie[/i], en vain.
Bon, j’actualise. Youm7 (Le Caire), traite l’info en masquant la couverture de l’hebdo par du flou.
Existe-t-il un lien amenant à une pétition pour soutenir [b]CHARLY HEBDO[/b] ?
Quand certains se mêlent, sous couvert de la stricte application des lois édictées par une religion, de vouloir réglementer des écrits, des dessins, ne nous étonnons pas de nous retrouver face à de tels actes !
La liberté de la presse est en danger ! Il faut réagir et ne plus laisser ces religieux nous dicter des lois, alors que les Lois de la République suffisent amplement !
[b]Jeff,
tu as vraiment été sur le coup là dis moi. Quelle réactivité…Franchement super article encore une fois, et oui à la liberté d’expression, même si là pour le coup, cela pouvait friser la provocation gratuite dans un climat politico-religieux plus que détestable à travers le monde, surtout après le vote Français en faveur de la Palestine, etc…En tous cas bravo, super réactivité..
Amitiés
Tom[/b]
Pour Dominique Dutilloy : le Syndicat de la presse d’opinion a pris nettement position, mais je n’ai pas encore vu de pétition lancée. Le mieux serait de créer une alerte Google.
Pour Supertitom : j’ai essayé d’être aussi complet que possible. Pour le moment (bientôt 13:00), la presse turque signale le fait mais s’intéresse encore davantage à une manifestation anti-PKK sur la place de la Bastille, dimanche dernier, protestant contre la version AFP (selon la presse kurde, la manifestation pacifique aurait été l’objet d’agressions violentes de la part de partisans du PKK kurde).
Sur [i]Riposte laïque[/i], Pierre Cassen n’en rajoute pas trop dans la critique de [i]Charlie Hebdo[/i], mais Christine Tasin se « lâche » :
« [i]On met ainsi exactement sur le même plan, dans cet article, les juifs, les catholiques intégristes et les musulmans avec cette phrase définitive :[/i] “Quitte à décevoir les intégristes de tous dieux, leur sang est le même et leurs maladies semblables !”. [i]Bref, en renvoyant dos à dos tous les intégrismes, [/i]Charlie Hebdo [i]délivre un certificat d’adaptation à la société française à l’islam, qu’il ne montre pas pour ce qu’il est.[/i] Charlie Hebdo [i]continue, comme tous les bobos utiles, d’aboyer contre la caravane intégriste sans vouloir voir que la chape de plomb islamique est déjà chez nous, tout simplement.[/i] ».
« [i]Ils ne veulent pas voir que l’islam et l’islamisme c’est la même chose[/i]. ».
« [i]Pas un mot, messieurs les caricaturistes, sur le vendeur de journaux musulman, qui, ce matin, dans Paris, station de métro Mabillon, a prétendu ne pas avoir [/i]Charlie hebdo [i]et a ajouté que s’il en avait eu il les aurait brûlés lui-même… Certes vous ne pouviez pas connaître cette anecdote mais il y en a tant d’autres du même tabac, dans notre beau pays, chaque jour ![/i] ».
Je ne sais si mes kiosquiers sont musulmans ou de culture(s) musulmane(s) – nuance – mais nous n’avons visiblement pas les mêmes.
Conclusion : « [i]ce qui prouve qu’à[/i] Charlie Hebdo [i]on n’aime pas la France et qu’on a très envie de se faire islamiser.[/i] ». Ce qui rime bien sûr avec sodomiser.
Je ne connais rien des pratiques intimes de C. Tasin avec des rabbins ou des popes, mais elle gagnerait peut-être à changer de kiosquier. Et sans doute à fréquenter plus amicalement divers musulmans. Cela apaiserait ses cauchemars.
Au fait, les Moscovites n’en peuvent plus de voir fleurir des églises un peu partout dans leur ville : le patriarche Kiryll veut en ériger environ 200 au plus vite. Avec parking couvert et gardé pour abriter les limousines ?
Heureusement les croyants du plein Evangile
sont à l’écart… pour l’instant…
Pas comme au Pakistan , en Iran, en Corée du nord
et ailleurs !!!!!
Écart de plume amusant de Rémy Marceau sur JSS News (jssnews.com).
« [i]Il est plus que temps que les français et plus généralement les européens se réveillent et rappellent à leurs gouvernants que l’Europe est de tradition judéo-chrétienne et si des musulmans désirent y vivre, ils doivent se soumettre aux lois et coutumes locales ou retourner dans les nombreux pays que les arabes ont colonisé depuis l’an 660.[/i] ».
[i]Back to[/i] Charentes-Poitou ? Bouter les musulmans jusqu’à Niort ? Ou Saumur ?
Parce que, l’arrêt à Poitiers, belle blague.
Pour [url]http://diasporasaharaui.blogspot.com[/url] , c’est sûr, c’est un coup des barbouzes de Sarkozy.
« [i]La droite dite populaire se lèche déjà les babines pour venir en aide à son candidat ce qui laisse penser qu’il y a eu manipulation, voire implication d’un service quelconque à la solde du candidat française de la droite[/i]. ».
Conclusion un peu rapide, non ?
[i]Hürriyet[/i] se réveille et reproduit le papier en turc de la BBC assortie d’une illustration légendée : « [i]Mahomet débordé par les intégristes : [/i]“c’est dur d’être aimé par des cons” » (caricature de [i]Charlie[/i]).
[i]Şeriat Hebdo[/i] doit être la trad. de « Charia hebdo » en turc.
Mais la revendication du hacker turc Akincilar ne trouve toujours pas sa place dans la presse turque en ligne (a fortiori dans l’imprimée du matin).
Allez donc. Patrix Pelloux, de [i]Charlie[/i], sur [i]La Règle du Jeu[/i] (le truc de BHL) :
« [i]Demain, nous organisons une conférence de rédaction commune, nous invitons tous les journalistes qu’il y a en France et ailleurs pour un débat avec les intellectuels, c’est très important[/i]. ».
Jeudi, 15 heures, théâtre du Rond-Point (des Champs-Élysées).
Avec la participation discrète des ex-RG et pas mal de policiers aux abords.
De Shagra Blum sur [i]JerusalemPlus.tv[/i] :
« [i]Au lendemain du vote indigne de la France à l’Unesco, cet attentat prouve une fois de plus que la servilité immorale française envers les États arabes en abandonnant Israël n’est pas un paravent contre les assauts croissants de l’Islam dans l’hexagone. Bien au contraire.[/i] ». Bon sang, mé, cé ben sûr.
Au lendemain de la décision indigne du Vatican appelant à renouer le dialogue avec les athées, cet attentat prouve une fois de plus que la servilité immorale française envers le Dalaï-Lama, &c.
De Richard Martineau ([i]Journal de Montréal[/i]), ce jour :
« [i]Parlant de mes amis barbus : une étude effectuée par l’Institut Macdonald-Laurier, un think tank indépendant basé à Ottawa, affirme que seule une minorité des musulmans qui ont récemment immigré au Canada rejettent le Hamas, le Hezbollah et le régime iranien.[/i] ». Pas encore au courant de l’attentat, il se posait la question : « [i]la meilleure façon de bloquer la route aux islamistes n’est peut-être pas de les faire grimper dans les rideaux et de leur donner une occasion de plus de se faire sauter dans un endroit public, mais de démonter leur discours et celui de leurs [/i]“idiots utiles”, [i]comme le fait Djemila Benhabib de façon magistrale[/i]. ».
Voir [url]http://www.djemilabenhabib.com[/url]. Algérienne-grecque oranaise ayant vécu à Saint-Denis (93), elle en connaît un rayon.
Perso, je préfère Jamil.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamil_Azzaoui[/url].
Sa chanson, « Irons-nous tous au combat » est féroce contre tous les religieux excitant les masses.
Tenez, petit extrait de « Irons-nous tous au combat », de Jamil.
[i]Je mâche ma rage et je fulmine
Sur ma page blanche la planète décline
Une planète de la honte, là où les morts se comptent
Là où la mort se vend dans des pré-arrangements
Dans des prés à courts termes où ruminent les troupeaux
Des élevages de lanternes en grattant des gros lots
Bon dieu, les roulettes russes sont maintenant américaines
Et les curés pédophiles pardonnés en neuvaines…
Un pape est mort, enfin une bonne affaire
Mais des millions de blaireaux en réclament un nouveau
Les vieux cons du concile, un conclave de séniles
Un lundi d’avril se refont un chef de file.
Un seizième Benoît, qui dessous sa calotte
Interdit les capotes et se fout du SIDA
Ces modèles biblique, hébraïque, coranique, c’est l’histoire fanatique
Des pouvoirs liturgiques, c’est le viol de la pensée
La sodomie des apôtres, Jésus sanctifié par le sang des autres
C’est le pillage alarmant, dans la paix et le sang
Où le seul sentiment, c’est de se servir avant.[/i]
Lien pour le son (entre autres) : [url]http://www.youtube.com/watch?v=Z63KcXAwxM4[/url]
De [i]Time Magazine[/i] :
« Firebombed French Paper: A Victim of Its Own Obnoxious Islamophobia »
Soit, pour Bruce Crumley, de sa ridicule islamophobie.
« [i]it published another stupid and totally unnecessary edition mocking Islam[/i] ».
Au mieux, pour ce chroniqueur, ce numéro spécial relève de l’infantilisme.
Son point de vue est reflété de manière beaucoup plus modérée par Pierre Haski qui, dans [i]The Guardian[/i], estime que les musulmans français, se sentant marginalisés, non acceptés, se réfugient dans leur religion.
On pourrait aussi estimer que, faute de repères idéologiques, l’islam se prêtant à toutes les interprétations ou presque, c’est une manière commode de donner une sorte de cohérence à l’existence.
Ekmeleddin Ihsanoglu, sec. gén. de l’OIC (organisation musulmane), a très fermement condamné ce numéro spécial, pointant l’islamophobie croissante, à ses yeux, en Europe.
[i]Worldcrunch[/i], en liaison avec [i]Le Nouvel Obs'[/i], a déniché une vieille couverture de Charlie légendée : « [i]vive les casseurs de vitrines[/i] ».
Égalité et réconciliation (site plutôt situé à droite), parodie Charlie avec un :
« [i]Notre dossier [/i]: “Obtenir des subventions grâce aux attentats sous faux pavillon”, [i]pour dénoncer un coup qui sent le Mossad à plein nez, qui a pour habitude de provoquer des tensions communautaire par ses actes terroristes[/i]. »
[img]http://www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L212xH300/arton8845-b939f.jpg[/img]
Pas trop compris le sens de la couv (enfin, le truc dans la bulle).
Sur la page Facebook de [i]Siné Mensuel[/i], à l’instant ou presque :
« [i]Bien que nos rapports soient assez tendus, il va sans dire que toute la rédaction de[/i] Siné Mensuel [i]trouve dégueulasse et inadmissible l’incendie des locaux de [/i]Charlie Hebdo[i] par des extrémistes dégénérés.
Nous serons toujours du côté de ceux qui conchient toutes les religions.[/i] ».
C’est dit !
De GazetteInfo (.fr) :
« [i]Dans une autre mesure, le site de la[/i] Gazette de Besançon [i]a également été piraté la semaine dernière. À la place de retrouver les articles du mensuel franc-comtois, les internautes pouvaient voir des gens avec le visage dissimulé, des mitraillettes dans les mains, et une musique orientale. Une semaine avant cette attaque, la [/i]Gazette [i]avait publié un reportage qui démontrait que la loi anti burqa était inapplicable. La bêtise n’a pas de dieu, mais de plus en plus d’adeptes.[/i] ».
Évidemment, une forme d’autocensure pourrait conduire à ne plus du tout parler d’actualité religieuse. Rien, nib de nib, même pas un entrefilet sur, par ex., les trucs de la jeunesse du Vatican (genre : juste des infos de circulation, sans même mentionner la raison des perturbations).
Super article Jef,bien au fait,je viens de l’entendre ce soir!
Hélas,les extrémistes n’ont pas le sens de l’humour…
Merci Mozarine. J’actualise (dans un autre article, avec les attaques sur Facebook, diverses autres choses), et je tourne la page.
Ce qui m’amuse, dans l’appel de Ni putes, ni soumises, à manifester ce jour devant l’hôtel de ville de Paris, à 15 heures, c’est cette formulation :
« [i]Le combat pour le vivre ensemble, incompatible avec les combats visant à intimer à chacun le devoir et l’ordre de rejoindre des communautés religieuses fermées et vivant de la haine de la religion ou de l’athéisme de l’autre[/i]. ».
Je ne sais pas trop qui vit de « la haine de la religion ». Des noms ?
Bref, pour moi, je peux haïr les religions et leurs églises, sans pour autant haïr celles et ceux qui croient (ni même les religieux subalternes).
En revanche, ce petit jeu politicien renvoyant les uns et les autres dos à dos, cela me débecte profondément.
Civitas, qui manifeste par des prières devant le théâtre du Chatelet, refuse par ailleurs l’amalgame : ils prient pacifiquement, disent-ils, condamnent d’autres formes d’action (soit, même le poil à gratter et les boules puantes, si j’ai bien compris). Dont acte.
D’un côté, je suis pour le droit de manifester ses opinions, de l’autre, je préférerai que soit bannie toute manifestation religieuse publique, et que l’État se dégage de TOUT lien avec quelle religion que ce soit (et tout financement, évidemment, devant être retiré, à tous les niveaux).
Pragmatiquement, plus facile à écrire qu’à mettre en pratique, ne serait-ce que pour des raisons de préservation d’un patrimoine artistique.
Mais ces danses du ventre pour s’attirer le vote catho, prostestant, juif, musulman et autres, me consterne.