Le temps des affrontements entre consoles serait-il révolu pour laisser place à une opposition consoles et réseaux sociaux ? Seul l’avenir le dira.
Selon Ethan Beard de Facebook, avec plus de 200 millions de joueurs par mois, le réseau social leader réunirait plus de joueurs que Microsoft, Sony et Nintendo réunis. Le ton est donné. Continuant son analyse, il estime que le social gaming (les jeux en ligne à vocation sociale) se démarque des concurrents consoles en mettant au centre les gens plutôt que les graphismes ou les histoires.[1] Avec le développement des plate-formes mobiles, deux types de jeux se rencontrent et se confondent : les jeux sur mobiles (sur appstore, androids market) et les social gaming.
Angry Birds est un de ces jeux à succès sur mobile. Avec 100 000 € pour le projet initial, la série a rapporté près de 20 millions d’euros à ses concepteurs.[2] Bien décidé à profiter des 500 millions d’utilisateurs de Facebook, le jeu a été décliné sur le réseau social et renforcant ainsi sa position de leader sur le social gaming.
Cette stratégie de Facebook visait en fait à contrer un autre géant de l’Internet qu’est Google qui voulait sortir un réseau social autour du social gaming. Des négociations avaient été entamés avec Playdom, Playfish, qui a été racheté par Electronics Arts, et Zynga.
Or, pour couper l’herbe sous les pieds de Google, Facebook a signé un accord de 5 ans avec EA pour le développement de ses jeux sur sa plate-forme [3], de même qu’un accord a été pris avec Zynga.[4]
Le marché des jeux vidéo est juteux et nulle doute que les acteurs vont déployer des stratégies qu’ils pensent gagnant. A l’époque des consoles de jeux, le nombre des acteurs était peu élevé. Par exemple, à l’époque des consoles 8 bits, il y avait Nintendo et Sega. Actuellement, il y en a que trois (Nintendo, Sony et Microsoft). Avec l’avènement des jeux mobiles et du social gaming, viennent s’ajouter Facebook, Apple et Google. Longtemps, les acteurs des jeux vidéo sur consoles bénéficiaient de l’exclusivité des jeux des éditeurs tiers. Mais ces derniers ont diversifié leur production en étendant leurs licences sur PC et plate-forme en ligne.
La bataille ne fait que débuter et elle s’annonce rude. D’abord attaqués sur le marché des consoles portables, les constructeurs traditionnels du jeux vidéo voient maintenant d’autres acteurs montants sur le segment des consoles de salon comme le PC, qui est suffisamment puissant pour afficher des graphismes des consoles HD, et les tablettes tactiles.
Alors, êtes-vous plutôt consoles traditionnelles ou suivrez-vous la nouvelle tendance ?
[1] Zdnet
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Bien sûr ces applications sont très populaires. En même temps on tire la qualité vers le bas et je ne connais aucun vrai « gamer » qui joue à ce genre de « jeu » à 2 sous !
Effectivement, ces applications sont surtout destinées aux « causuals games » alors que les « hardcore gamers » se tournent vers les jeux consoles et PC. Cependant, à cause de la manne financière que cela représente, de plus en plus d’éditeurs semblent intéressés par ce type de jeu, ce qui représentera sans aucun doute par un nivellement vers le bas. Je dois dire que personnellement je ne joue pas à ce genre de jeux (je suis un joueur sur console et PC depuis l’âge de 10 ans, j’en ai 33 actuellement). Il n’empêche, à cause des entrées d’argent et des faibles coûts de développement, ce type de jeu ira en augmentant.