Si le Ministre des Transports ne "comprend" pas…qu’il démissionne pour …incompétence !
Ceci dit, M. Mariani ne fait pas preuve – une fois de plus – de grande originalité.
Personne n’a encore jamais vu un Ministre ou un chef d’entreprise approuver une grève…..
Quelle est donc l’objet de la grève à Air France: la diminution programmée du nombre des Hôtesses et Stewards dans les équipages des avions.
Il s’agit seulement d’une question de sécurité des passagers ! Ce que ne "comprend" pas M. Mariani…
Et pourtant, il ne se souvient pas – et certains passagers en colère avec lui – de l’accident d’un Airbus 340 à Toronto le 2 août 2005.
297 passagers et 12 membres d’équipage ont tous survécu et sans blessures graves.
Pourquoi ce bilan miraculeux ????
Parce que le personnel navigant réagit vite et appliqua la procédure d’évacuation d’urgence. Tous les passagers ont pu être évacués en moins de 2 minutes, et on ne dénombra que 43 blessés légers. Environ quatre minutes plus tard, l’A340 s’enflamma et le fuselage fut très rapidement détruit par les flammes.
Dans les heures qui ont suivi cet accident, le PDG d’Air France a fait cette déclaration:
"Je souhaite rendre un hommage à l’ensemble de l’équipage, technique et commercial et souligner son professionnalisme. L’équipage commercial est formé pour que les évacuations d’avion dans des circonstances analogues soient effectuées dans les délais les plus courts, permettant de sauver et de protéger la vie des passagers. C’est ce qui a été fait sous leur responsabilité tant leur mission est également une mission de sécurité en plus d’une mission commerciale. Une fois de plus, les équipages d’Air France ont démontré que ces fonctions de sécurité étaient parfaitement remplies lorsque les circonstances les rendaient nécessaires."
Alors, réduisons le nombre des hôtesses et stewards et les passagers ne seront plus évacués correctement !
Et puis notre bon M. Mariani s’offusque !!!! Il a ainsi déclaré:
"Il ne faudra pas s’étonner si certains voyageurs, systématiquement, prennent des billets sur d’autres compagnies."
Mais le Ministre des Transports Mariani ne s’offusque pas du tout du fait qu’Air France loue à prix d’or des avions à des compagnies étrangères ( on appelle ça des…affrètements…) juste pour casser la grève de son personnel navigant commercial.
M. Mariani: encore un Ministre des Transports qui a perdu une occasion de se taire !
Aux antipodes, la compagnie aérienne australienne Quantas est elle aussi sujette à un mouvement de grève d’importance. (Comme quoi les salariés français ne sont pas les champions du monde de la grève….loin de là !).
Et pour éviter le bordel dans les aérogares comme celui qui réjouit M. Mariani en France, la direction de Quantas a décidé, elle, d’annuler tous ses vols.
Que M. Mariani s’informe un peu mieux au lieu de venir faire le pitre à Roissy !
[i]« Comme quoi les salariés français ne sont pas les champions du monde de la grève….loin de là »[/i]. Ah bon ?
Mais tout le monde doit faire des efforts, même Air France !
@ [b]Nordi[/b]
Eh oui…[i][b] »ah bon »[/b][/i] !!!
« Air France doit faire des efforts » …. A mon tour de dire [i] »Ah bon »[/i] !
Ces millions d’euros dépensés pour louer des avions à des compagnies étrangères, vous appelez ça un « effort » ???? !!!
jf.
Ce qui est plus que regrettable c’est que ces grèves ont très souvent lieu au moment des vacances, comme par hasard. Cela gêne rarement celui qui prend la mauvaise décision; mais le passager qui n’y est pour rien et est pris en otage.
[quote][b][i]… Quelle est donc l’objet de la grève à Air France: la diminution programmée du nombre des Hôtesses et Stewards dans les équipages des avions. Il s’agit seulement d’une question de sécurité des passagers ! Ce que ne « comprend » pas M. Mariani… Et pourtant, il ne se souvient pas – et certains passagers en colère avec lui – de l’accident d’un Airbus 340 à Toronto le 2 août 2005… [/i][/b][/quote]
Attention, cette mesure, [i][u]et ne vous y trompez pas[/u] : je la trouve tout simplement scandaleuse et attentatoire à la sécurité à bord des avions[/i], ne concerne que les vols « court courrier » et « moyen courrier », normalement opérés en Airbus A319, A320, A321 et dans tout autre avion de la même capacité !
Les conditions d’un vol effectué en « court courrier » ou en « moyen courrier », nécessitant la présence de 4 PNC, ne sont pas les mêmes qu’en « long courrier » ou « très long courrier », nécessitant la présence de 12 PNC… Il faut bien le comprendre…
Cependant, on ne peut pas comprendre cette méthode de contestation, surtout lors de vacances de la Toussaint… La Direction d’Air France et les syndicats, mais également les Politiques, à cause de leurs mesures ubuesques, doivent partager les responsabilités !
Parce que le personnel navigant réagit vite et appliqua la procédure d’évacuation d’urgence. Tous les passagers ont pu être évacués en moins de 2 minutes, et on ne dénombra que 43 blessés légers. Environ quatre minutes plus tard, l’A340 s’enflamma et le fuselage fut très rapidement détruit par les flammes.
[quote][b][i]… Quelle est donc l’objet de la grève à Air France: la diminution programmée du nombre des Hôtesses et Stewards dans les équipages des avions. Il s’agit seulement d’une question de sécurité des passagers ! Ce que ne « comprend » pas M. Mariani… Et pourtant, il ne se souvient pas – et certains passagers en colère avec lui – de l’accident d’un Airbus 340 à Toronto le 2 août 2005…[/i][/b] [/quote]
[b]Attention, cette mesure, [u][i]et ne vous y trompez pas : je la trouve tout simplement scandaleuse et attentatoire à la sécurité à bord des avions[/i][/u], ne concerne que les vols « court courrier » et « moyen courrier », normalement opérés en Airbus A319, A320, A321 et dans tout autre avion de la même capacité !
Les conditions d’un vol effectué en « court courrier » ou en « moyen courrier », nécessitant la présence de 4 PNC, ne sont pas les mêmes qu’en « long courrier » ou « très long courrier », nécessitant la présence de 12 PNC… Il faut bien le comprendre…
Cependant, même si on trouve tout à fait justifiée la lutte menée par les PNC, qui agissent au nom de la sécurité et du bien être des passagers, on ne peut pas comprendre cette méthode de contestation, surtout lors de vacances de la Toussaint… [i]La Direction d’Air France et les syndicats, mais également les Politiques, à cause de leurs mesures ubuesques, doivent partager les responsabilités ![/i]
[/b]
@ [b]Dominique Dutilloy[/b]
A toutes fins utiles, petit rappel historique:
Les syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France, qui menaçaient de faire grève quatre jours le week-end prochain, ont signé un accord de fin de conflit et levé leur préavis, a annoncé samedi 23 juillet la direction de la compagnie.
A l’issue de négociations qui se sont prolongées dans la nuit, les syndicats, à l’exception de Sud Aérien, estiment avoir obtenu satisfaction, notamment sur la réouverture de négociations concernant les règles de travail (repos, rémunération, etc.) à la fois dans les futures bases en province et à bord de certains vols moyen et long courriers.
Selon les syndicats, Air France a accepté le principe de rouvrir des négociations, dès la semaine prochaine, sur les conditions de travail des PNC dans les futures bases en province. Un cadre a toutefois déjà été fixé lors des discussions de vendredi.
Par ailleurs, « la compagnie a aussi accepté de remettre quatre PNC (dans) les A319 jusqu’au 15 septembre », a indiqué Philippe Sportes. En cas d’impossibilité d’avoir cet effectif, les hôtesses et stewards auront une compensation (repos ou prime).
Vers une réorganisation du travail
Air France voulait faire passer de 4 à 3 le nombre de PNC à bord des moyens courriers assurés par des A319.
Enfin sur les longs courriers, des discussions devraient s’engager sur une réorganisation du travail.
Les sept syndicats d’hôtesses et de stewards de la compagnie (CGT-CFDT-CFTC-Unac-SNPNC-Sud et Unsa) avaient déposé lundi un préavis de grève de quatre jours, du 29 juillet au 1er août, laissant planer le spectre d’annulations de vols en série et de très fortes perturbations pour les vacanciers.
[b]
C’ETAIT EN JUILLET DERNIER !!!![/b]
@ [b]Mychelle[/b]
Vous devriez avoir honte de parler « d’otages » en de telles circonstances.
Allez donc demander ce qu’ils en pensent aux 232 passagers et 12 membres d’équipage de l’Airbus d’Air France qui ont EUX été réellement pris en otages à Entebbé en Ouganda par le fou furieux Amin Dada !!!!
Et rappelez-vous que le dictateur ougandais voulait quelques jours plus tard libérer
les seuls pilotes et hôtesses et qu’ils ont TOUS refusé de partir et d’abandonner « leurs » passagers !
jf.
[u]C’est très bien, [b]Jacques[/b], de me faire ce rappel historique… Cependant, je crois avoir écrit[/u] :
[quote][quote][b]… Attention, cette mesure, [i][u]et ne vous y trompez pas[/u] : je la trouve tout simplement scandaleuse et attentatoire à la sécurité à bord des avions[/i], ne concerne que les vols « court courrier » et « moyen courrier », normalement opérés en Airbus A319, A320, A321 et dans tout autre avion de la même capacité ![/b] [/quote][/quote]
Je comprends tout à fait les révoltes des syndicats de PNC… et je l’ai écrit ! Cependant, je ne suis pas favorable à cette méthode revendicative, qui consiste, par le biais d’une grève, à laisser des gens sur le sol ! [i]La Direction d’Air France et les syndicats, mais également les Politiques, à cause de leurs mesures ubuesques, doivent partager les responsabilités ![/i]
Lorsque Mychelle écrit :
[quote][quote][quote][i][b]… mais le passager qui n’y est pour rien et est pris en otage…[/b][/i] [/quote][/quote][/quote]
le mot, même s’il vous déplait souverainement, n’est pas trop fort pour montrer sa révolte face à des grèves ! Si on parle en bon Français, c’est bien une forme de prise d’otage « sociale » dont il est question, puisque les « victimes » de ces grèves, [i][u]à savoir[/u] : les passagers d’AIR FRANCE[/i], ne sont pas invités à participer aux négociations entre les syndicats et les dirigeants de la Compagnie aérienne, alors qu’ils participent à l’essor d’AIR FRANCE en payant leurs billets d’avion !
Donc, il appartient aux centrales syndicales d’inventer des formes d’actions, qui ne pénalisent aucun passager !
Ben voyons….
Autant interdire le droit de grève ( pourtant prévu par notre Constitution, Constitution approuvée par référendum par les Français….).
Comme ça, aucun passager ne sera pénalisé, n’est-ce pas !!!
jf.
[quote][i][b]… Autant interdire le droit de grève ( pourtant prévu par notre Constitution, Constitution approuvée par référendum par les Français….). Comme ça, aucun passager ne sera pénalisé, n’est-ce pas !!!…[/b][/i][/quote]
[u][b]Jacques[/b], ce n’est pas ce que j’ai écrit[/u] : il faudrait peut-être lire attentivement ce que j’ai écrit, [u][i]d’autant que je n’ai jamais remis en cause le droit de faire grève[/i][/u] !
[u]Le droit de grève est inscrit dans la [b]Constitution de la Vè République[/b][/u] : [i]cependant, ladite constitution n’indique pas la méthode et les moyens à utiliser pour mener une grève ![/i]
[u][u]Mais, la liberté de circulation des personnes et des biens est inscrite dans la [b]Constitution de la Vè République[/b][/u][/u] : [b]alors, il convient de respecter ce droit ![/b]
Il appartient, [i]et je persiste et signe puisque je l’ai déjà écrit[/i], aux centrales syndicales d’inventer des formes d’actions, qui ne pénalisent aucun passager !
Mais oui, mais oui….
Les hôtesses et les stewards d’Air France n’ont qu’à porter des brassards noirs comme les Japonais « en grève » il y a quelques années….
Sauf que maintenant, les Japonais ont compris qu’il fallait faire réellement grève pour avoir une chance d’être entendus.
Quant aux dirigeants actuels de la compagnie aérienne Quantas, ils s’en foutent pas mal de « pénaliser » un seul passager puisqu’ils viennent d’annuler tous leurs vols.
Comment se fait-il que vous ne nous dites pas que les DIRIGEANTS de Quantas prennent les passagers « en otage » ????
jf.
[quote]les passagers d’AIR FRANCE, ne sont pas invités à participer aux négociations entre les syndicats et les dirigeants de la Compagnie aérienne, alors qu’ils participent à l’essor d’AIR FRANCE en payant leurs billets d’avion ! [/quote]
Dominique, les personnes qui, comme vous, demandent « d’autres formes » de lutte que la grève, qui ne prennent pas « en otage » les usagers, remettent indirectement en cause le droit de grève.
Car, que je sache, il n’existe pas d’autre moyen efficace de pression sur le patronat que la paralysie organisée de l’entreprise que l’on veut défendre. Tout le reste n’est que folklore anecdotique..
Seule la grève permet aux travailleurs de se concerter, de se réunir, de préparer communiqués, manifestations et autres moyens d’action. Ce qui fait la force d’un mouvement social, c’est son unité et sa capacité à enrayer la production (ou l’équivalent)
Donc, Dominique, même si vous vous en défendez (et je vous sais sincère) vous remettez bien en cause, comme le dit Jacques, le droit de grève!
A la je ne suis plus ? il y aurai donc des ministres compétents dans le gouvernement du nain ? Faudra que je me renseigne?
@ [b]charly12[/b]
🙂 🙂 😉
jf.
Jacques,
sa veut dire ?