C’était l’une des multiples propositions de Lord Toby Jug, candidat du fort britannique Loonies Party (parti des dingos) : un inventeur participant au British Invention Show (l’équivalent du concours Lépine) l’a fait ! L’alimentation canine fluorescente, qui permettra de voir la nuit où son chien a pris ses aises, n’a rien d’un dérapage. Flouocan est déjà en vente au Miba (Musee d’idees i invents de Barcelona).   

Il fallait y penser. C’est fait. Pour s’éviter de déraper sur des déjections canines la nuit (même en marchant dessus du pied gauche, cela peut vous coûter un fémur, un tibia ou un péroné cassé), autant les voir comme un nez luisant au milieu de la figure.
Pour ce faire, il convient de nourrir les chiens avec des aliments contenant un actif fluorescent.
Les savoureuses croquettes fluo, présentées au Musée des et inventions de Barcelone, ont été l’une des plus courues des attractions du British Invention Show, l’équivalent de l’exposition de notre Concours Lépine français.

C’était l’une des diverses propositions de l’Official Monster Raving Loony Party (OMRLP), ou le parti des dingos et farfelus, c’est donc devenu une réalité. Parmi les propositions des divers candidats de ce parti, qui suggérait la création de passages pour piétons portables et donc repositionnables à son gré, les toilettes publiques au siège chauffant pour les constipés, la nourriture pour chiens générant des déjections fluorescentes n’est pas la plus cocasse. « Votez pour le démentiel, cela tombe sous le sens », tel est le slogan de cette formation politique britannique soucieuse du bien-être de ses concitoyens.
En effet, le civisme des propriétaires de toutous les oblige parfois, le soir tombé, à se munir d’une lampe-torche pour ramasser les crottes du ou des fidèles amis à quatre pattes. Avec les croquettes pour chiens à solution active fluorescente, plus besoin de s’en encombrer.

Bien sûr, cela suppose des réverbères émettant une lumière ultra-violette, mais les recherches se poursuivent pour trouver une substance luminescente qui ne serait pas à base de vers luisants.
Cela étant, la fluorescence est déjà utilisée par la science vétérinaire : des vétérinaires sud-coréens ont déjà obtenu, en faisant ingérer un antibiotique à la doxycycline, mélangé à de la nourriture, à un chien, qu’il puisse être plus simplement radiographié. Cela suppose de faire bénéficier le chien d’une mutation génétique mais qui ne met pas sa vie en danger. Tagon, le premier chien de ce genre, a une vie  de laboratoire radieuse depuis deux ans.

Pour le moment, les croquettes ne permettent que d’obtenir des étrons verts, mais il devrait être possible de générer d’autres teintes (ce qui permettrait de tracer visuellement un chien égaré), assorties ou non avec la couleur du collier, du manteau de pluie, &c.

Parmi les inventions de moindre importance du cru British Invention Show 2011, citons le gant à théière magnétique (à base de neodinium), les draps aphrodisiaques (au jasmin), un mini-sous-marin, un sèche-cheveu à teinture capillaire, un embout à concombres entamés pour les garder frais, un pot de fleurs à roulettes et moteur solaire pour favoriser l’exposition des plantes (le Plantomatic, dû à Pep Torres, de Barcelone).