Bon, je pourrais être dépité (je le suis d’ailleurs). Voilà, j’avais décidé de faire une expérience en utilisant l’outil de recherche de Google, Google Tendance. Je m’étais dit, tiens je vais faire une recherche sur des mots-clés intéressants et tenter de faire un article là-dessus. Totalement par hasard et à force de saisir tout un tas d’expressions, je me suis rendu compte qu’il y avait une réelle demande concernant un site de chat avec webcam nommé Bazoocam. 

Ni une, ni deux, je vais voir de quoi il retourne, je me renseigne, je teste et en arrive au constat que l’intérêt du sujet n’est pas terrible, mais bon, décidé à pousser ma logique à fond, je me fends d’un article sur le sujet.

Surprise ! Les visites sur mon site explosent suite à un afflux de visiteurs désireux de lire cet article. Je me rends compte, parallèlement, qu’il est plutôt bien classé chez Google. L’un expliquant l’autre, je fais le constat qu’effectivement, si l’on fait attention aux mots-clés les plus sollicités, on peut attirer un tas de gens.  Donc : ça marche !!

Sauf que, quand je fais le bilan, je me dis que :

  1.      C’est un des articles que j’aime le moins, écrit sur un des thèmes les plus bidons que   je puisse trouver.
  2.          Que de voir qu’à côté le reste des posts ne décolle pas, ça m’attriste profondément.

Je me retrouve un peu dans la peau d’un type qui aurait pris son pied à écrire un super documentaire historique qui n’intéresse personne et constate avec amertume que Koh-Lanta ou la Star Academy représente un bon filon en termes d’audience.

Les sites qui vous chantent les bénéfices qu’apportent un bon référencement et un usage de mots-clés savamment choisis sont légions sur le net. Et c’est parfait quand vous cherchez à faire du business. Mais méfiance : si vous tombez dans ce créneau, vous risquez fort de finir par faire du buzz avec tous ce qui passe et laissez tomber parallèlement les thèmes de qualité sous prétexte qu’ils sont moins "vendeurs"…

Tiens, je vous met le lien de l’article, si ça vous dit : http://www.decouvertes63.com/bazoocam-org-et-chatrooms/

(Mais bon, si vous passez, profitez-en pour lire le reste !).