Que ce soit pour faire des économies d’énergie ou pour protéger leur patrimoine financier, les particuliers français n’hésitent pas actuellement à investir dans ce qui leur paraît le plus intéressant pour se garantir de l’avenir et cela fait bien sûr les beaux jours de certaines entreprises.
Face à une crise qui perdure, les français sont bien décidés à faire la « chasse au gaspi » et font faire des travaux pour réduire au maximum leur facture de chauffage. De ce fait, plus de 78 % des ménages se sont lancés en 2010, dans des travaux d’amélioration d’isolation de leur logement, leur objectif étant avant tout de tout faire pour maîtriser leurs dépenses énergétiques.
Ainsi les poses de double vitrage et d’isolation de toitures et des combles ont très nettement augmenté et les professionnels largement sollicités, compte tenu de la spécificité des ces aménagements se réjouissent d’un tel engouement.
Même si les aides financières de l’Etat ont été réduites pour ce type de travaux, il subsiste encore actuellement deux aides pour subventionner les travaux de performance énergétique : le crédit d’impôt de développement durable (CIDD) qui s’applique à des équipements précis comme l’isolation, les chauffe-eau solaires et les chaudières à condensation et le prêt à taux zéro (PTZ) qui exige la réalisation de plusieurs travaux en même temps .
Dans un tout autre secteur la crise dope aussi les ventes, c’est le cas des coffres-forts pour lesquels les grands magasins et les enseignes spécialisées ont vu leurs ventes bondir de 15 à 20 % en un an.
Compte tenu du climat économique actuel, les français sont de plus nombreux à se méfier des banques et préfèrent garder leur argent chez eux en toute sécurité.
Ce type d’équipement s’est très largement démocratisé, avec un coût qui peut aller de 29 € à 1 000 €, il devient beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de catégories socioprofessionnelles.
Attention cependant pour les particuliers, à ne pas devenir dans ce domaine, une nouvelle cible en matière de criminalité !