Depuis quelques années déjà, il ne se passe pas longtemps sans qu’un scandale sexuel ne vienne éclabousser la très conservatrice Eglise de Rome. Souvent critiqué pour son attitude envers le mariage des prêtres, le Vatican est désigné comme responsable de frustrations chez ses religieux, engendrant parfois des comportements pédophiles.  …/…

Depuis quelques années déjà, il ne se passe pas longtemps sans qu’un scandale sexuel ne vienne éclabousser la très conservatrice Eglise de Rome. Souvent critiqué pour son attitude envers le mariage des prêtres, le Vatican est désigné comme responsable de frustrations chez ses religieux, engendrant parfois des comportements pédophiles.


On se rappelle le tollé provoqué par des anciennes victimes d’ecclésiastiques californiens. L’affaire avait bousculé l’Amérique et avait provoqué de nombreux remous à Rome. Entre tentatives de minimiser l’affaire, voire carrément de l’étouffer, Rome avait une nouvelle fois fait montre d’une gêne importante face à ces affaires, de plus en plus nombreuses.


Aujourd’hui, l’archidiocèse de Los Angeles va verser la somme colossale de 660 millions de dollards. Un pactole que vont se partager quelque 500 victimes d’attouchements et autres dérives de religieux catholiques. Monseigneur Roger Mahony, cardinal archevêque de L.A, a présenté ses excuses, assurant que cela ne se reproduirait « jamais plus ».


On devine que ces millions ne se retrouveront pas dans la quête du dimanche matin…

A noter que le Pape Benoit XVI se rendra probablement en début de l’année 2008, aux Etats-Unis, afin de soutenir la communauté catholique.