Vite ! Vite ! il faut que je rentre à la maison. Je me sens oppressée et je ne suis pas bien du tout. J’ai l’impression que tout le monde me regarde avec des visages effrayants… Ces visages qui se ressemblent tous. A chacune de mes sorties, c’est la même chose : je suis terrorisée par les personnes qui m’entourent.

On pourrait penser que je souffre d’agoraphobie mais c’est plus insidieux que ça. Cette souffrance et cette terreur, je les porte en moi depuis ce terrible traumatisme crânien à la suite de mon accident de voiture. Je n’arrive plus à reconnaître le visage de mes amis, ni de mes proches. Je suis comme déconnectée de la vraie vie. Je me sens si seule parmi tous ces visages.

Ma vie n’a plus aucun sens car je n’arrête pas de me demander qui est cette personne qui me fixe au coin de la rue. Est-ce que je la connais ou me veut-elle du mal ?

Pour me rassurer, il faudrait que ces personnes me parlent en déclinant leur identité. Je pourrais ainsi éventuellement les reconnaître par la suite grâce à leur timbre de voix. Mais, rien n’est gagné et je dois lutter tous les jours afin de ne pas sombrer dans la folie la plus totale.

Le nom de ma maladie est un peu barbare, il s’agit de la prosopagnosie. Il parait que nous ne sommes pas nombreux à avoir contracté cette saleté. Hélas, j’en fais partie et ma vie est un véritable cauchemar. Je me sens incomprise et c’est un sentiment très frustrant.

J’aimerais tant vivre comme tout le monde et rire avec mes proches. Mais, même ceci, je ne  peux pas le faire. Un mur m’empêche de profiter pleinement de la vie et je me sens frustrée. J’ai besoin d’aide mais, hélas, il n’y a encore aucun remède pour ce mal étrange qui est entrain de me ronger de l’intérieur.

 

 

(Ceci n’est pas mon histoire personnelle)