Même s’il s’est imposé pendant trente ans aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie familiale, l’arrivée des nouveaux outils et connexions numériques risquent de le rendre obsolète d’ici quelques années.
C’est en 1981, que le fabricant IBM, présentait à New York, le premier ordinateur personnel (PC en anglais), dont la capacité de l’époque était de 360 Ko. S’il a par la suite connu des décennies de gloire avec l’arrivée des microprocesseurs et des systèmes miniaturisés, qui ont totalement révolutionné le monde informatique ; depuis un an les ventes de PC portables ou de bureau reculent dans l’ensemble des pays occidentaux.
Deux entreprises importantes du domaine informatique, Apple et HP ont même décidé d’arrêter la fabrication de PC, au profit des tablettes numériques, de la téléphonie mobile et de la télé connectée.
Ce changement de stratégie va une fois de plus révolutionner le monde de l’information et de la télécommunication en mettant sur le marché des outils plus légers, plus mobiles, très ergonomiques, qui pourront être facilement connectables pour utiliser des applications simples et rapides achetées en téléchargement.
Le déclin du PC, peut s’expliquer de différentes façons. Certains lui reprochent de ne plus correspondre aux besoins des utilisateurs actuels, qui ne recherchent pas une très grande puissance, ni un très grand stockage de données, mais davantage de mobilité et une plus grande diversité d’applications, telles que lire de vidéos, écouter de la musique, utiliser des jeux en 3 D et même regarder la télé.
L’arrivée de l’Ipad au printemps
Alors si désirez changer votre PC actuel et intégrer au mieux les nouvelles technologies, renseignez-vous sur les nouveaux outils et sur leurs performances de façon à faire un choix adapté par rapport à vos besoins.
Petite rectification: Apple ne fabriquait pas de PCs mais des Macintosh puis des Macs. Parce que le standard PC d’IBM s’est plus largement répandu que celui d’Apple, on a trop souvent tendance à considérer « ordinateur de bureau » et « PC » comme des termes synonymes.
A mon avis, l’ordinateur bureau et l’ordinateur portable ne mourront pas. Mais leurs usages se limiteront à une dimension plus professionnelle telle que les montages audio et vidéo de haute qualité, les développements web et d’applications, l’infographie ou les simulations numériques.