Après un début de saison prometteur, l’Olympique Lyonnais a calé à Caen mercredi. Va-t-il relever son niveau contre Bordeaux ?
Le doute ne s’est vraisemblablement pas installé dans les têtes lyonnaises après la défaite à Caen mercredi dernier sur un pénalty de Nivet. Il faut que les Gones, emmenés par leur nouvel entraîneur Rémi Garde, aient des certitudes. Des certitudes nées d’un début de saison prometteur, ponctuée par une victoire convaincante contre de fébriles Marseillais et une qualification sans bavure à la Ligue des Champions contre le Rubin Kazan.
Après 3 saisons sous les ordres de Claude Puel qui n’a pas réussi à ramener un titre, les Lyonnais sont revenus aux fondamentaux. Le plaisir de s’entraîner, de jouer, de se battre pour son coéquipier sont des vertus qu’ils avaient oublié. Le retour à un 4-4-2 plus classique et surtout plus approprié à leurs qualités leur permet de s’épanouir offensivement. Bafetimbi Gomis ne pourra pas dire le contraire. Orphelin de Lisandro Lopez, blessé, l’international Français ne cesse de peser sur la défense et se montre de plus en plus adroit devant le but, en témoigne ce but inscrit contre Marseille à la réception d’un centre parfait de Bastos. Très à l’aise dos au but, il permet à toute son équipe de se reposer sur lui dans les moments difficiles.
Mais il n’est pas le seul à montrer son potentiel. Le jeune Maxime Gonalons, pur produit du centre de formation, associé à Kim Kallstrom à la récupération, avait la lourde responsabilité de faire oublier Jérémy Toulalan. Il le réussit pour le moment sans sourciller avec une énorme présence devant sa défense. Une défense, très friable ces dernières années, mais qui retrouve une certaine stabilité, notamment grâce à la recrue surprise, Koné, en provenance de Guingamp pour pallier les innombrables blessures de Cris. Le jeune Burkinabé est intraitable dans les duels et a montré une énorme capacité d’adaptation en passant du National à la Ligue des Champions en quelques jours.
La défaite à Caen peut s’avérer surprenante, mais en y regardant de plus près, semble pour le moins compréhensible. Rémi Garde avait fait tourner son effectif en prévision des échéances à venir très importantes pour le club et l’expulsion de Lloris en fin de première mi-temps a sans doute joué sur le moral et les capacités des joueurs. Le gardien international ne sera pas présent pour la réception de Bordeaux qui reste sur un nul convaincant face à Lille et toujours très à l’aise contre les grosses écuries du championnat. Une nouvelle contre-performance serait très mal vue. Mais on dit qu’une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite. Les Lyonnais savent qu’ils sont donc attendus au tournant.