Que ce soit dans le milieu scolaire ou familial, c’est dès notre jeune âge que nos parents, nos professeurs nous ont incités à regarder les informations télévisées, pour mieux nous responsabiliser quant à nos idées politiques, sociétales. S’installant dans notre quotidien, tel un rituel pré-nocturne, nous avons donc été "bercés" par le JT et les courants politiques qu’il véhiculait, et qu’il véhicule toujours…
Mais ce rituel qui nous insuffle depuis toujours des pensées, ne nous aurait-il pas plutôt hypnotisé? Ainsi, ceux qui savent tout de l’actualité paraissent des citoyens non influençables, et donc sauvés de toute manipulation par les instances médiatiques et politiques. Mais en fait, ne sont-ils pas tombés dans le panneau? En croyant tout ces reportages du journal de 20h, plus que sélectifs, et qui n’exposent que ce que l’on veut bien nous faire croire? Tout ce qui nous est révélé par les médias est considéré comme parole d’ Evangile par la majorité des français. Mais, que sait-on véritablement de ce qui nous est rapporté ? Et si on nous mentait ? Le saurait-on ?
Quand l’objectif de certains médias n’est plus d’informer la population; quand le caractère principal du média n’est plus l’impartialité : c’est la manipulation des spectateurs qui entre en jeu. Créer l’intrigue, tenir en haleine les millions de paires d’yeux qui scrutent leur petit (grand!) écran, et ainsi pouvoir leur faire croire monts et merveilles…pourvu que ça paye. Entre alors en jeu la complice de l’information : la désinformation! Attention aux yeux et aux oreilles, quand ces deux là se battent en duel, ça déménage! Un jour blanc, un jour noir… pourvu que ça paye.
Quand un beau jour la télévision diffuse des images d’un élu entouré de citoyens chaleureux et souriants, l’acclamant dans les rues, alors qu’on sait que cette scène n’a duré en réalité que quelques secondes face aux longues minutes de sifflements, de bras d’honneurs et d’insultes…L’on se questionne : Les médias sont-ils seuls maîtres de leurs sujets d’informations? Peuvent-ils dire toute la vérité, rien que la vérité ou sont-ils contraints d’agir selon des directives conditionnées par l’argent ou la politique ?
Puis il s’agira d’élire nos politiques, que l’on jugera selon les images et représentations qu’on nous aura donné, et non sur leurs réelles qualités et intentions. Nous ne savons pas qui nous élisons. Nous votons pour un personnage affirmant telle conviction, mais dont on ne sait pas s’il agit selon ses paroles. Le vote perd tout son sens…
L’information? Que d’énergie dépensée pour un résultat bien douteux.
[b]Une joie de vous retrouver, Lulu, même si j’ai « sauté » l’article précédent qui marquait votre rentrée sur C4N.
Les Médias, tous les Médias dits traditionnels, sont financés par des Partis Politiques, ou des plutôt des Groupes qui financent les Partis politiques.
Les informations diffusées dans ces médias, qu’ils soient papier, télévisés, ou radiophoniques sont soit partisanes, soit erronées.
Il ne reste plus que des espaces comme C4N, où de simples citoyens peuvent discuter, et s’insurger contre la bienpensance.
Malgré tout, même ici, nous exploitons des informations sans même savoir si elles sont vraies.
Même les Agences de Presse ne sont plus objectives.
Quand aux reportages, là encore, il suffit de couper une ou deux phrases d’un discours, pour transformer un texte neutre en un texte partisan.
Idem pour les images diffusées.
Seul la réalité vécue, peut nous donner une image réelle de ce qui se passe dans la vie quotidienne.
@micalement
SOPHY[/b]
Bonjour Sophy! merci de ne pas m’avoir oubliée!
Et bien, si je n’avais pas connaissance des financements indirectement politisés de nos médias, j’en avais le flair! Cela ne m’étonne pas, mais à la fois, je trouve ça anormal. Un article doit être objectif… en théorie… Ce qui est gênant c’est l’influence maximale que les médias ont sur la société, qui s’en trouve menée par le bout du nez…
A bientôt Sophy
😉
[b]Bonsoir Luluscribe,
Voilà de quoi réfléchir un peu sur la pertinence et la crédibilité de nos médias, votre article nous en laissant toute la possibilité.
C’est déjà depuis fort longtemps que journaux, radios et TV délivrent des pseudo-informations qui à l’image du journal de Jean Pierre Pernot, nous endorment voire nous enfument. La pensé unique et les non dits ont donc leurs terrains de prédilection.
Pour preuve, ces informations que l’on ne déniche pas chez nous mais que nous trouvons à l’étranger comme en Angleterre par exemple ou à l’autre bout du globe.
On pourra toujours discuter, cela ne servira à rien, il suffit de regarder qui tient les rênes de ces médias, et on comprendra qu’on se trouve en présence de personne faisant partie de l’oligarchie politico-financière à laquelle ils sont très dévoués.
La stratégie est très simple, enfumer les gens et les décerveler dès le plus jeune âge.
Il suffit de regarder les articles et les programmes proposés, leurs contenus et nous voilà embarqués dans l’arche des idiots.
Quelle média aujourd’hui est entièrement libre et ne subit pas cette censure?
Reste internet avec tous les dangers que cela comporte, et si nous ne veillons pas à recouper les informations, on va droit dans le mur.
En revanche certaines parutions sur la toile contraignent quelque fois les journalistes à parler de tel ou tel évènement, mais à mots cachés et bien entortillés.
Et enfin, les journalistes bien en vue appartiennent tous au cercle le « Siècle »…..c’est tout dire![/b]
mardi, pour pouvoir etre valablement informé sur Marcoule,
il fallait aller sur romandie.com !
Bonsoir Ludo, merci de votre commentaire, et vous avez lâché le mot que je n’osais pas : « censure ».
Et oui on nous lave le cerveau depuis notre plus jeune âge. A tel point qu’on s’imagine vivre dans un pays démocratique, ou la censure n’existe pas… La démocratie n’est finalement qu’une tyrannie qui ne s’assume pas? A réfléchir…
IL FAUT TIRER LE SIGNAL D’ALARME !!!
Washington rend obligatoire l’implantation d’une puce RFID pour tous les américains.
[b]Luluscribe,
Pouvoir au médias ou médias au pouvoir? Pour ma part je répondrais en disant médias au pouvoir mais pas tout à fait. En effet, aujourd’hui les grands médias donnent l’illusion de traiter l’actualité au quotidien mais c’est un leurre. Si vous voulez des exemples concrets, prenez par exemple les affaires judiciaires de petites ampleurs, ou encore des évènements peu important à l’échelle nationale mais important sur la vie départemental. Dans le journal du coin vous aurez l’info (sur le net) en ligne dans la journée, or cette même info mettra entre 24h et 48h a arrivé jusqu’aux grands médias de presses nationaux.
Aujourd’hui les grands médias ne travaillent que sur dépêche et en fonction de l’agence de presse avec laquelle ils travaillent au quotidien. En France vous avez notamment l’AFP et Reuters qui sont de grands pourvoyeurs d’infos pour les grands médias.
Pour ma part je rejoins Véritas (ce qui est rare, rires, je plaisante) sur un point, à savoir que si vous voulez vraiment avoir de l’actu à chaud et en toute neutralité ou presque, il faut vous connecter sur RomandieNews.Com et là vous aurez vraiment de vraies infos, et notamment en ce qui concerne les infos du globe.
Depuis longtemps déjà, non seulement les grands médias ne font plus de travail d’investigation (ou alors très peu) mais en plus adaptent l’actualité à leur guise en fonction de leur ligne éditorialiste et du courant politique de leur rédacteur en chef et de leur employeur. Neutralité journalistique? Non c’est un leurre. La censure règne en maître, point.
Merci pour cet article.
TOm[/b]
[b]@ supertitom[/b],
je dis toujours la vérité ;
vous devriez prendre en compte tout ce que j’écris
car je le fais sincèrement et de façon justifiée.
[b]@ Julian[/b]
[i] »Washington rend obligatoire l’implantation d’une puce RFID
pour tous les américains. »[/i]
où avez vous lu cela ?
Bonjour Supertitom,
Merci pour vos renseignements, je ne manquerais de faire un tour sur RomandieNews.com, que notre cher Veritas, qui dit toujours la Vérité biensûr, j’avais oublié, avait conseillé plus haut…
Veritas :
Loi en Virginie qui n’niterdit pas le pucage mais l’abus d’utilisation :
http://leg1.state.va.us/cgi-bin/legp504.exe?101+sum+HB53
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/02/09/AR2010020903796_pf.html
http://www.youtube.com/watch?v=_KvZRxXO27E&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Uba3tOk2_iQ
Ici ils disent pour 2017 mais certain disent que cette loi c’est pour 2013 voir avant!!!
http://www.youtube.com/watch?v=J5GG_wiH8CE&feature=related
Bonjour Julian,
Auriez-vous des vidéos en français? Je suis un peu honteuse, mais mon niveau en anglais ne me permet pas de pouvoir comprendre aisément les liens que vous avez postez…
Merci.
Moi , je pense Julian, que ceci est pour le temps
après l’enlèvement des chrétiens qui appartiennent à Christ….
Quand l’Anti-christ aura paru .
Il ne peut rien faire avant !!!!
Je suis d’accord Veritas
Aux USA il est interdit DASSAULT ou Lagardère de posséder un média Chez nous c’est une priorité?