A la poubelle, c’est dépassé


                       

  Chère TV, une nouvelle couillonade… 
  Le plus simple est de citer l’AFP : « Le président du CSA, Michel Boyon, s’est prononcé lundi en faveur de l’adoption du standard DVB-T2, au lieu de l’actuel DVB-T, pour l’arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT française ». 
         J’avoue n’avoir aucune compétence en la matière, il faudra un Jeff Tombeur pour nous expliquer en temps utile. Mais la suite de la dépêche est très claire pour le téléspectateur ordinaire. 
         « L’arrivée de cette nouvelle norme technique de diffusion rendrait le parc de décodeurs actuels (externes, ou intégrés aux téléviseurs) incompatibles avec l’ensemble des nouvelles chaînes (les 19 chaînes de la TNT gratuite actuelle resteraient cependant compatibles avec tous les appareils DVB-T). Un choix difficilement compréhensible, alors que de nombreux Français viennent juste de s’équiper pour assurer leur transition vers le “tout numérique”… » 
         Ainsi on va redonner du blé à moudre à tous ceux qui trouvent que la prime de rentrée sert à acheter des écrans plats. Car, il va falloir les changer à la prochaine rentrée. Oublions l’anecdote. 
         Cette norme déjà en cours chez les perfides d’Albion ! 
         
Soyons sérieux ! Pendant encore combien de temps, on va nous prendre pour des pigeons garnis ? Vos amis viennent à peine de s’extasier devant votre appareil que l’on vous apprend qu’il est déjà obsolète, au moins, inapte à gober la nouvelle norme.  
        Demain, devant chez moi, passent les encombrants. Je vais voir si je peux remplacer le mien qui n’est pas encore aplati par un plus neuf !
         J’ai cru lire que le décodeur complémentaire, pour ceux qui voudraient sauver leur matos, coûterait dans les 200 euros. Y a pas de quoi encore gueuler ! Faudra juste ne pas se gourer dans les branchements ! Mais ce n’est pas encore définitivement joué, élections obligent. On produit des écrans plats plus vite que des légumes, faut bien qu’ils soient à varier très vite. 
           A cela, il faut ajouter que le petit monde de la TNT est en pleine effervescence et restructuration. Canal+ vient d’avaler un bout de Bolloré, Direct 8 et Star, Tf1 s’est offert TMC et NT1. Ce qui signifie que nous verrons plus tard et gratuitement les feuilletons de Canal. Plus de 20 chaînes TNT, mais 4 ou 5 opérateurs ! 
         Encore une fois est faite la démonstration que la concurrence conduit à la concentration qui élimine la concurrence. C’est un théorème du capitalisme financier qu’il n’est nul besoin de démontrer tant la pratique en est constante. Voyez la téléphonie. On attend Free avec des offres aussi alléchantes qu’éphémères.           e plus râlant c’est que l’on est tous téléphages et que nous allons regarder un objet mort sitôt que né, qui nous rappellera sans cesse notre naïveté consommatrice. 
Pour ne pas en rajouter, j’éviterai le couplet écolo sur le développement durable.