Plus le temps passe et plus je pense que ces primaires socialistes sont une fausse bonne idée. Il parait, d’après certains journaux, que 23 % des électeurs français auraient envie d’aller voter le mois prochain. Ça semble réjouir les socialistes, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Pour participer au scrutin, il suffit de s’acquitter d’un euro et signer une charte d’adhésion aux valeurs de gauche. C’est tout ? Imaginez les petits plaisantins qui iront voter histoire de mettre une belle pagaille. On peut même penser que des sympathisants UMP pourraient voter à dessein pour le candidat qui leur semblerait le moins bien placé. Ce serait un bon coup. Qui nous dit que le meilleur sera élu ? Celui qui peut battre Nicolas Sarkozy est-il forcément celui qui sera choisi par 23 % de Français aux idées vaguement de gauche ? Car c’est bien le problème, il faut gagner en 2012 ! Personnellement, je pense que ce sont les militants socialistes qui doivent choisir leur champion, car il sort de leurs rangs, sauf si un candidat s’impose naturellement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. C’est vrai que les Américains procèdent de cette façon, mais ce n’est pas notre culture. Moi qui ai des idées de gauche, je n’irai pas voter, car j’avoue qu’il m’est très difficile de choisir parmi les différents prétendants, alors quelle frange de la population va représenter le vainqueur ? On sent depuis quelque temps que les choses s’enveniment, les petites phrases assassines fusent même si on feint l’unité. L’élection primaire chez les Verts a laissé de l’amertume et il n’est pas certain qu’Hulot joue le jeu jusqu’au bout. Ça devrait faire réfléchir.

Bien sûr, il est trop tard pour revenir en arrière, mais espérons qu’on n’ait pas à le regretter car 2012 devait être l’occasion rêvée de prendre le pouvoir avec un président sortant très impopulaire.