Plus le temps passe et plus je pense que ces primaires socialistes sont une fausse bonne idée. Il parait, d’après certains journaux, que 23 % des électeurs français auraient envie d’aller voter le mois prochain. Ça semble réjouir les socialistes, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Pour participer au scrutin, il suffit de s’acquitter d’un euro et signer une charte d’adhésion aux valeurs de gauche. C’est tout ? Imaginez les petits plaisantins qui iront voter histoire de mettre une belle pagaille. On peut même penser que des sympathisants UMP pourraient voter à dessein pour le candidat qui leur semblerait le moins bien placé. Ce serait un bon coup. Qui nous dit que le meilleur sera élu ? Celui qui peut battre Nicolas Sarkozy est-il forcément celui qui sera choisi par 23 % de Français aux idées vaguement de gauche ? Car c’est bien le problème, il faut gagner en 2012 ! Personnellement, je pense que ce sont les militants socialistes qui doivent choisir leur champion, car il sort de leurs rangs, sauf si un candidat s’impose naturellement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. C’est vrai que les Américains procèdent de cette façon, mais ce n’est pas notre culture. Moi qui ai des idées de gauche, je n’irai pas voter, car j’avoue qu’il m’est très difficile de choisir parmi les différents prétendants, alors quelle frange de la population va représenter le vainqueur ? On sent depuis quelque temps que les choses s’enveniment, les petites phrases assassines fusent même si on feint l’unité. L’élection primaire chez les Verts a laissé de l’amertume et il n’est pas certain qu’Hulot joue le jeu jusqu’au bout. Ça devrait faire réfléchir.
Bien sûr, il est trop tard pour revenir en arrière, mais espérons qu’on n’ait pas à le regretter car 2012 devait être l’occasion rêvée de prendre le pouvoir avec un président sortant très impopulaire.
Honnêtement je trouvais cette initiative courageuse et exemplaire mais maintenant qu’il faut payer 1 € et signer une charte je trouve ça scandaleux. Déjà, le coût de ces primaires auraient dû passer dans le budget consacrer à la présidentielle, donc pas besoin de demander 1 € au participant. Alors que la gauche veut défendre le pouvoir d’achat des Français, le PS est le premier parti à demander de payer pour voter ! Cela ne dissuadera pas de faire n’importe quoi et en plus c’estr choquant. Tout comme l’idée de signer une charte d’adhésion aux idées socialites : déjà, pourquoi faut-il obligatoirement adhérer à leurs idées pour donner son avis de façon objective ? C’est ridicule. En plus, on se croirait dans un état policier qui veut tout contrôler et s’assurer que chaque individu est bien formaté à leur image ! C’est proprement écoeurant. Mais peu de voix s’élèvent contre ces pratiques indignes de nos valeurs républicaines.
un président sortant très impopulaire ? si ce n’était que ça ! sauf que le « demain on rase gratis » socialiste me déplait tout autant que la tonte umpiste, je suis vraiment désemparé. Même au centre on assiste à une bataille de chiffonniers.
C’est en dehors de la primaire, la suite qui est inquiétante quelque soit les opinions des uns et des autres, de gauche ou de droite, en ce que c’est l’abstention qui risque de gagner et alors là …
Il serait quand même un peu bizarre que des gens de droite élisent le candidat socialiste.
Bravo pour votre courage et l’honnêteté de vos opinions. Signer la charte de gauche est une belle hypocrisie. Car beaucoup de gens qui iront voter ne savent même pas de quoi il en retourne. C’est une manière de prendre les coordonnées des gens pour les contacter et les inviter à des réunions.
Le vote en France est démocratique et gratuit. Il doit le rester au sein de tous les partis politiques.
Tous les candidats peuvent ils signer un engagement visant à érradiquer la manipulation
financère !
Peuvent ils voter une loi excluant a vie tout élu qui serait condamné, mais aussi qui serait
mis en examen !!!
Peuvent ils s’engager à réduire les indemnités des élus » tous « et supprimer les dernièrs en date !! les Maires des communes qui constituent les nouvelles Agglomération qui touchent
le double … dans leur commune….et dans l’AGGLO tous étant des vice présidents §
SCANDALE NOUVEAU + COUT MLTIPLIE PAR DEUX !!!
Aucun élu n’a critiqué cette situation, mais attention, » le trop et le peu gâte le Jeu »