Aujourd’hui,  le Cameroun fait sans aucun doute partie des pays d’Afrique les plus actifs sur internet. En dehors de l’Afrique du Sud et des pays du Maghreb qui peuvent revendiquer plus ou moins une certaine notoriété sur la toile mondiale, le Cameroun peut se targuer d’être lui aussi l’un des bons clients du réseau des réseaux sur le continent africain. D’ailleurs, il est difficile à ce jour de faire  cent mètres dans une ville camerounaise sans trouver sur son passage un à deux  cybercafés. Aussi, l’internet s’est démocratisé au Cameroun en s’invitant dans les couches sociales les plus défavorisées,  et même au sein des groupes sociaux presque  « analphabètes ».

Au fil des jours, les camerounais se familiarisent avec cet outil et avec  tous ses corolaires. Ainsi, on retrouve aujourd’hui des camerounais achetant et  proposant des biens et services sur internet ;  plus loin, certains d’entre eux  se donnent même le luxe de s’inscrire eux-aussi sur des sites de rencontre payants. Cependant, compte-tenu de la précarité du secteur bancaire au Cameroun, régler une facture ou recevoir de l’argent  sur internet pour ces derniers demeurent encore un véritable chemin de croix ; car le taux de bancarisation au Cameroun est très faible (inferieur à 10%). Allons plus loin, même ceux des camerounais possédant des comptes d’épargnes ne le font que dans des structures de micro finance. Pour recevoir de l’argent via internet, certains camerounais se sont alors permis d’ouvrir des comptes virtuels Paypal ; tout en  ignorant que Paypal ne fonctionne pas partout ! Car pour bénéficier des services d’un compte paypal, il faut y lier un compte et surtout une carte bancaire. Mais alors, il se trouve que les banques camerounaises ne font pas encore partie de la catégorie des banques acceptées par paypal. Ceci dit, difficile pour une personne résidant au Cameroun de lier son compte bancaire à son compte paypal. Toutefois, lorsqu’un camerounais s’inscrit sur paypal, il est reçu comme tous les autres ; et même quand on lui transfère des fonds, il les reçoit aussi bien sur son compte ; mais, la grande difficulté sera alors pour lui d’utiliser cet argent. Comme nous le confie ici, monsieur TENE, jeune journaliste camerounais : «  j’ai eu plusieurs payements en ligne  sur mon compte paypal, au moment où je souhaitais récupérer cet argent, j’ai broyé du noir ! un ami s’est proposé de me venir en aide en me permettant de transférer cet argent sur  son compte paypal afin qu’il le récupère pour me le renvoyer par western union ou money gram ; mais cela s’est rendu impossible dans la mesure où je  ne pouvais pas bouger des fonds de mon compte paypal sans toutefois y associer une carte bancaire valide, ce que je n’ai pas ; au jour d’aujourd’hui je suis dépassé par les événements et je ne sais quoi faire… » ce jeune intellectuel camerounais n’est pas seul dans sa situation, nous avons rencontré  un autre dont le cas semble plus pathétique ; il raconte : « … afin de récupérer mon argent sur paypal, quelqu’un m’a conseillé de me procurer une carte visa prépayée proposée par un groupe bancaire local ; j’en ai pris une ; mais jusque là,  paypal l’a refusé ; pourtant j’ai fait des mains et des pieds pour acheter cette carte qui coûte excessivement cher au Cameroun ; présentement, cette carte ne me sert pratiquement à rien

 » Nous lance cet autre jeune écrivain presque en larmes !

Devant cette situation, l’on se demande si paypal est au courant du mal qu’il fait à de nombreux africains et aux camerounais singulièrement ? Et même,  toujours d’après  ces victimes, le service client paypal n’est jamais prompt à leur répondre quand ils les interpellent, car disent-ils, même quand vous adressez un courriel à paypal, il faut attendre longtemps pour qu’il te réponde ; toute chose qui nous invite ici à demander aux responsables de Paypal d’entreprendre des actions urgentes allant dans le sens de la correction de ces désagréments majeurs. Aussi, chaque africain qui ouvre un compte paypal doit s’assurer qu’il remplit toutes ces conditions ; sinon, comme ces deux clients de paypal,  il sera très désagréablement surpris le jour qu’il voudra entrer en possession de son argent !