Aujourd’hui, le Cameroun fait sans aucun doute partie des pays d’Afrique les plus actifs sur internet. En dehors de l’Afrique du Sud et des pays du Maghreb qui peuvent revendiquer plus ou moins une certaine notoriété sur la toile mondiale, le Cameroun peut se targuer d’être lui aussi l’un des bons clients du réseau des réseaux sur le continent africain. D’ailleurs, il est difficile à ce jour de faire cent mètres dans une ville camerounaise sans trouver sur son passage un à deux cybercafés. Aussi, l’internet s’est démocratisé au Cameroun en s’invitant dans les couches sociales les plus défavorisées, et même au sein des groupes sociaux presque « analphabètes ».
Au fil des jours, les camerounais se familiarisent avec cet outil et avec tous ses corolaires. Ainsi, on retrouve aujourd’hui des camerounais achetant et proposant des biens et services sur internet ; plus loin, certains d’entre eux se donnent même le luxe de s’inscrire eux-aussi sur des sites de rencontre payants. Cependant, compte-tenu de la précarité du secteur bancaire au Cameroun, régler une facture ou recevoir de l’argent sur internet pour ces derniers demeurent encore un véritable chemin de croix ; car le taux de bancarisation au Cameroun est très faible (inferieur à 10%). Allons plus loin, même ceux des camerounais possédant des comptes d’épargnes ne le font que dans des structures de micro finance. Pour recevoir de l’argent via internet, certains camerounais se sont alors permis d’ouvrir des comptes virtuels Paypal ; tout en ignorant que Paypal ne fonctionne pas partout ! Car pour bénéficier des services d’un compte paypal, il faut y lier un compte et surtout une carte bancaire. Mais alors, il se trouve que les banques camerounaises ne font pas encore partie de la catégorie des banques acceptées par paypal. Ceci dit, difficile pour une personne résidant au Cameroun de lier son compte bancaire à son compte paypal. Toutefois, lorsqu’un camerounais s’inscrit sur paypal, il est reçu comme tous les autres ; et même quand on lui transfère des fonds, il les reçoit aussi bien sur son compte ; mais, la grande difficulté sera alors pour lui d’utiliser cet argent. Comme nous le confie ici, monsieur TENE, jeune journaliste camerounais : « j’ai eu plusieurs payements en ligne sur mon compte paypal, au moment où je souhaitais récupérer cet argent, j’ai broyé du noir ! un ami s’est proposé de me venir en aide en me permettant de transférer cet argent sur son compte paypal afin qu’il le récupère pour me le renvoyer par western union ou money gram ; mais cela s’est rendu impossible dans la mesure où je ne pouvais pas bouger des fonds de mon compte paypal sans toutefois y associer une carte bancaire valide, ce que je n’ai pas ; au jour d’aujourd’hui je suis dépassé par les événements et je ne sais quoi faire… » ce jeune intellectuel camerounais n’est pas seul dans sa situation, nous avons rencontré un autre dont le cas semble plus pathétique ; il raconte : « … afin de récupérer mon argent sur paypal, quelqu’un m’a conseillé de me procurer une carte visa prépayée proposée par un groupe bancaire local ; j’en ai pris une ; mais jusque là, paypal l’a refusé ; pourtant j’ai fait des mains et des pieds pour acheter cette carte qui coûte excessivement cher au Cameroun ; présentement, cette carte ne me sert pratiquement à rien
» Nous lance cet autre jeune écrivain presque en larmes !
Devant cette situation, l’on se demande si paypal est au courant du mal qu’il fait à de nombreux africains et aux camerounais singulièrement ? Et même, toujours d’après ces victimes, le service client paypal n’est jamais prompt à leur répondre quand ils les interpellent, car disent-ils, même quand vous adressez un courriel à paypal, il faut attendre longtemps pour qu’il te réponde ; toute chose qui nous invite ici à demander aux responsables de Paypal d’entreprendre des actions urgentes allant dans le sens de la correction de ces désagréments majeurs. Aussi, chaque africain qui ouvre un compte paypal doit s’assurer qu’il remplit toutes ces conditions ; sinon, comme ces deux clients de paypal, il sera très désagréablement surpris le jour qu’il voudra entrer en possession de son argent !
Pour que PayPal fonctionne dans un pays, il faut qu’il passe un accord avec au moins une banque du pays pour accepter les paiements pour les cartes émises par les banques du pays.
En effet lorsque l’on fait une transaction PayPal avec une carte, il faut que la banque qui a émis la carte envoie ses fonds quelque part. On peut dire pour simplifier que la règlementation des cartes de type VISA et MasterCard et celle de la plupart des pays impose que ces fonds soient envoyés à une autre banque . Or PayPal n’en est pas et c’est la raison pour laquelle il doit ouvrir un compte dans une banque du pays pour que les fonds puissent être récupérés par PayPal puis reversés sur les comptes PayPal.
La question n’est pas que PayPal n’accepte pas les banques camerounaises c’est qu’il n’a pas encore passé d’accord avec une banque camerounaise pour être présent dans le pays. Il y travaille très probablement mais il y a un certain nombre de problèmes à régler comme la règlementation locale sur la monnaie électronique, la gestion du risque et le partage des marges sur commissions avec la banque avec laquelle il peut passer un accord.
Bonjour,
je suis quasimment dans la même situation que les deux précédent intervenant.
En fait je suis webmaster auteur des blog suivant: « [b]Le club du succès Internet[/b]: [url]http://club-a-suces.blogspot.com[/url] . [b]Marketing Internet et succès[/b] [url]http://web-et-argent.blogspot.com[/url] et bien d’autres.
En fait je génère déjà des revenus avec mais blog mais je suis obligé de n’acepter que des chèques qui franchement me retiennent parfois plus de la moitié de mes gains.
C’est vraiment honteux que le Cameroun ne soit pas intégré à paypal alors que les pays comme le Tchad et la Mali pourtant moins développé que nous en bénéficie.
Vivement qu’on intervienne pour palier à cet-injustice.
Nous avons plein de banques européenne ici alors que faut-il encore?
Amicalement,
Xavier
bonjour à propos des comptes paypal cameroun, il y a une solution offerte pour verifier votre compte ici. Aussi, souvent paypal bloque l’argent dans le compte. il est possible de le recuperer
contact: [b][email protected][/b]
Bonjour,
Je croyais que j’étais le seul dans la même situation et je constate que beaucoup des camerounais sont dans la même souffrance.
Pour ne pas redire ce que les un et les autres ont déjà écrit. Je me pencherai sur un autre aspect.
J’ai ouvert un compte à paypal et je n’ai pas pu le lier à mon compte à la société générale de banque. J’ouvre un compte paypal en France et je monte pour ouvrir un compte et le lier. C’était impossible, puisque je ne suis pas résident en France. J’ai tenté chez plusieurs banques même les banques en ligne.
J’ouvre un compte sur livret A et cela ne m’a pas toujours servi.
Je rentre au Cameroun et je rencontre mon fondé de pouvoir ; lui demandant de domicilier mon compte en France puisque le SGBC est une banque française. Il m’a répondu avec amertume en expliquant la méchanceté des Européens. Il est impossible pour un camerounais non résident en Europe d’ouvrir ou de domicilier son compte en Europe. Mais par contre, ces Européens peuvent ouvrir autant de comptes qu’ils veulent au Cameroun ; et même partout en Afrique. Quelle ingratitude
Ils ouvrent les comptes en Afrique et virent nos fonds chez eux. Mais ils ont peur du contraire. Ce n’est pas normal et il faut que cela change. Les Camerounais ont le droit de s’épanouir eux aussi.
Ce qui est curieux, c’est que les petits pays comme le mali, le Tchad, le Gabon, etc. ont paypal chez eux.
Peut être parce que les Camerounais sont trop intelligents qu’ils ne veulent pas le faire au Cameroun ????? Ou, ce sont nos dirigeants qui s’y opposent ???? J’aimerai avoir une réponse à ces questions.
en cherchant, je crois que voici la solution http://virtuose-entreprenariat.com/comment-creer-un-compte-paypal-et-le-lier-a-une-carte-bancaire/
Bonjour,
Pour avoir un compte Paypal nécessaire au fonctionnement de notre site web ecommerce Cameroun Boutique, nous avons dû créer un compte dans une banque de France. Avec ce compte, nous permettons également à tost ceux qui veulent acheter quoi que soit sur Internet de le faire, de même nous permettons à ceux qui travaillent sur Internet de recevoir leur payes, salaire. Nous fournissons ce service depuis 2009 et à ce jour, nous avons effectué des centaines d’opérations avec succès. Si donc vous voulez payer des articles sur Internet ou recevoir de l’argent de votre travail, contactez nous.
Merci