Je ne suis pas, personnellement, un adepte de la (des) théorie(s) du complot. Cependant, il est évident que des gens baignant dans une pensée unique, largement partagée par ce qu’on appelle la classe dirigeante (politique, militaire, patronat), pratiquent l’entre-soi et l’entrisme et ont trouvé dans la mondialisation matière à mettre en pratique une vision du monde qu’ils partagent pour la plupart (en gros, ce qui est bon pour moi, est FORCEMENT bon pour le reste du monde).
Est-ce nouveau ? Non, ça fait même partie du patrimoine de la race humaine et, soyons juste, de la plupart des prédateurs. Il y a toujours eu des « Mâles Alpha », dominants qui, lorsqu’ils ne se sautaient pas à la gorge les uns et les autres, savaient s’entendre pour conserver un statu quo, chacun se partageant un territoire ou un troupeau. Secondés, au passage, par tout un tas de petits personnels soucieux de tirer parti de la situation sur le dos du « Troupeau Aveugle » comme l’avait qualifié John Brunner, dans son célèbre roman.
Issus des mêmes grandes écoles, ayant fréquenté les mêmes clubs, les mêmes institutions, des grands patrons amis de politiques ayant la main-mise sur les mécanismes de l’état (police, service secret), eux-mêmes familiers de grands patrons de presse et de grandes fortunes, comment ne voulez-vous pas que ces gens-là ne pratiquent pas la politique du « renvoi d’ascenseur » ? Pas besoin d’inventer des réseaux secrets pour que des décisions importantes soient prises entre la poire et le fromage lors d’un « déjeuner informel entre amis ».
Simplement, ce qui n’avait avant qu’une incidence locale ou nationale, est devenu un phénomène mondiale, ces gens-là ayant les moyens et l’argent de véhiculer leur idéologie au niveau global. Petit à petit, une toile d’araignée faite d’accords tacites, de petits arrangements a fini par ensêrer le monde.
C’vrai qu’on pourrait se poser la question d’un plan préconçu tant on voit les efforts insensés qu’ont, par exemple, déployés les instances dirigeantes Européennes pour déglinguer cette belle idée qu’était l’Europe, et n’en faire qu’un terrain de jeu propice aux affaires et aussi aux mafias mais complètement mortifères d’un point de vue social. Au mépris des alertes régulièrement envoyés par les peuples d’ailleurs.
Alors oui, on peut se dire que s’il y avait un complot existant quelque part, ça pourrait ressembler à ça. Pour ma part, je pense surtout qu’on a affaire à des gens d’une morgue absolue qui sont incapables d’échapper à leurs fondamentaux, esprits fossilisés dans leurs vieilles antiennes. Mais ce que vaut mon opinion, me direz-vous…
1)la pensée unique a toujours été de gauche (depuis au moins 1/2 siècle) qu’elle devienne de droite me semble incongru.
2) Huxley et Brunner avec quelques autres ont commis un certain nombre de pages prémonitoires que vous avez raison de rappeler
3) Le complot dont vous faites semblant de faire état est le PPCD* de la population planétaire
4) le nivellement se produit par le bas (epsilon) et les alphas ne sont pas ceux qui se mettent en avant
*plus petit commun dénominateur
Une vision réaliste de la situation qui a la mérite de ne pas être trop complotiste.
Imaginer que 50 personnes se réunissent dans le secret pour décider de l’avenir du monde me paraît absurde. Personne n’a de contrôle total sur l’économie ou la société.
Ce qui n’exclut pas l’éventualité d’opérations ponctuelles secrètes (complot du 11 septembre par exemple). Mais il n’y a pas de réunions de milliardaires dans la cave de la maison blanche pour décider de paix ou de guerre, de prospérité ou de famines.
En revanche, les arrangements de circonstances vont bon train. Mais je dis bien de circonstance, aspect peut-être occulté de l’article.
Dans une atmosphère extrêmement hypocrite, ces gens concluent des accords/alliances, formelles ou informelles, seulement par intérêt.
Pour de l’argent, ils trahiraient leur propre mère, alors un camarade de promo…
Il ne faut pas croire que les puissants soient tous copains comme cochons.
L’EUROPE AURA BESOIN DE PLUS DE VOLONTARISME !
y’ a pas d’prob’em ,
[url]http://www.dailymotion.com/video/x7v2ed_sarkozy-revient-sur-le-n-o-m_news[/url]
Merci de vos commentaires. Je n’ai pas la prétention d’être précis sur le sujet, simplement, il m’apparaît que certaines personnes n’ont pas besoin d’être structurées en réseaux formel pour mener leur petite combine. Il n’y a pas que l’argent en jeu, l’ivresse du pouvoir, le sentiment de faire partie des gens qui pèsent, il y a de quoi vous donner la grosse tête. Un peu comme des joueurs s’amusant au Monopoly ou à Risk. On peut tous être la marionnette de quelqu’un si on y réfléchit : c’est un peu flippant.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51NzkVRuqML._SL500_AA240_.jpg[/img]