Je ne suis pas, personnellement, un adepte de la (des) théorie(s) du complot. Cependant, il est évident que des gens baignant dans une pensée unique, largement partagée par ce qu’on appelle la classe dirigeante (politique, militaire, patronat), pratiquent l’entre-soi et l’entrisme et ont trouvé dans la mondialisation matière à mettre en pratique une vision du monde qu’ils partagent pour la plupart (en gros, ce qui est bon pour moi, est FORCEMENT bon pour le reste du monde).

Est-ce nouveau ? Non, ça fait même partie du patrimoine de la race humaine et, soyons juste, de la plupart des prédateurs. Il y a toujours eu des « Mâles Alpha », dominants qui, lorsqu’ils ne se sautaient pas à la gorge les uns et les autres, savaient s’entendre pour conserver un statu quo, chacun se partageant un territoire ou un troupeau. Secondés, au passage, par tout un tas de petits personnels soucieux de tirer parti de la situation sur le dos du « Troupeau Aveugle » comme l’avait qualifié John Brunner, dans son célèbre roman.

Issus des mêmes grandes écoles, ayant fréquenté les  mêmes clubs, les mêmes institutions, des grands patrons amis de politiques ayant la main-mise sur les mécanismes de l’état (police, service secret), eux-mêmes familiers de grands patrons de presse et de grandes fortunes, comment ne voulez-vous pas que ces gens-là ne pratiquent pas la politique du « renvoi d’ascenseur » ? Pas besoin d’inventer des réseaux secrets pour que des décisions importantes soient prises entre la poire et le fromage lors d’un « déjeuner informel entre amis ».

Simplement, ce qui n’avait avant qu’une incidence locale ou nationale, est devenu un phénomène mondiale, ces gens-là ayant les moyens et l’argent de véhiculer leur idéologie au niveau global. Petit à petit, une toile d’araignée faite d’accords tacites, de petits arrangements a fini par ensêrer le monde.

C’vrai qu’on pourrait se poser la question d’un plan préconçu tant on voit les efforts insensés qu’ont, par exemple, déployés les instances dirigeantes Européennes pour déglinguer cette belle idée qu’était l’Europe, et n’en faire qu’un terrain de jeu propice aux affaires et aussi aux mafias mais complètement mortifères d’un point de vue social. Au mépris des alertes régulièrement envoyés par les peuples d’ailleurs.

Alors oui, on peut se dire que s’il y avait un complot existant  quelque part, ça pourrait ressembler à ça. Pour ma part, je pense surtout qu’on a affaire à des gens d’une morgue absolue qui sont incapables d’échapper à leurs fondamentaux, esprits fossilisés dans leurs vieilles antiennes. Mais ce que vaut mon opinion, me direz-vous…