Déjà est-ce que le prix de l’or est même réellement en train de monter ?

En réalité non, il ne monte que par rapport à la monnaie papier. N’oublions pas que l’or est une matière première, certes recyclable presque à l’infini, mais non renouvelable. Il est donc logique que son prix grimpe au fur et à mesure que la monnaie se dévalue. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui, les gouvernements sont dans une situation d’endettement de plus en plus importante. Au point même qu’ils sont obligés d’emprunter de l’argent pour réussir à payer les intérêts de leurs précédents emprunts.

Or la santé de l’économie mondiale accentue encore le problème, la croissance ne redémarre pas. Les seuls pays à encore réussir à afficher une croissance honorable sont les pays émergents, mais ils font face à une inflation tout aussi forte. Ce qui rend impossible tout relèvement des taux d’intérêt à moins de mettre beaucoup de pays en faillite. Dans ce cas de figure, l’histoire nous montre que les gouvernements n’ont que deux choix possibles. Le premier consiste à faire marcher la planche à billets, c’est ce qu’ont commencé à faire les Américains et Européens à grande échelle. Le deuxième choix, la solution extrême est de déclencher une guerre.

Pour l’instant, c’est bien la première solution qui est mise en œuvre, donc la mise en circulation d’une masse plus importante de monnaie ne peut que faire monter proportionnellement les prix de l’or. Ils auraient d’ailleurs déjà dû monter d’une façon beaucoup plus importante depuis 2008, mais certains petits artifices permettent d’en contrôler la hausse (Les faces cachées du marché de l’or et de l’argent). C’est même d’un intérêt primordial pour les gouvernements, puisque le cours de l’or est surveillé par le peuple. Qui depuis déjà de nombreuses années a bien compris que c’est le baromètre idéal pour surveiller la santé économique du pays.

L’histoire aussi nous incite à penser que la hausse du prix de l’or va continuer. Les prix de l’or sont « libre » depuis 1971 et les accords de Breton Wood.

Et depuis cette époque,

la courbe du prix de l’or n’a fait que progresser. Les prix sont ainsi passés de 35 $ en 1971 à plus de 1800 $ aujourd’hui. Bien sûr pour les pointilleux, il y a eu une période de stagnation voire même de baisse dans les années 1980 à 2000. Mais cette relative stabilité n’a été obtenue que grâce à deux énormes efforts des gouvernements de l’époque. Premièrement, un strict contrôle de l’impression de nouvelle monnaie et deuxième par la mise en place d’une politique très libérale, qui a notamment permis la privatisation de beaucoup d’entreprises majeures au Royaume-Uni. On peut même remarquer que les prix repartent immédiatement à la hausse dès les années 2000 où l’on commence à soutenir l’économie par des mesures artificielles, notamment par la mise en place du crédit à outrance.

Donc, est-ce que les prix vont continuer à monter ? La réponse est oui ! Certains économistes prédisaient que l’or passerait les 2000 $ avant la fin de l’année, mais aujourd’hui ce cap est sérieusement à envisager pour les jours qui viennent.


Est-ce le moment de vendre son or ? Sûrement pas, même si l’or risque effectivement de redescendre un jour ou l’autre, on en est encore loin. La hausse risque de continuer et même de s’accélérer si les incertitudes sur l’économie continuent à plomber les marchés. Mais l’or est surtout la seule possibilité de garantir vos économies en cas de grands bouleversements financiers
. Beaucoup d’économistes pensent qu’à terme la monnaie papier est amenée à reprendre sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire 0 (Le jour où le dollar est mort.) Dans ce cas de figure, il n’y a que les métaux précieux et l’or en premier lieu qui vous permettront de sauver votre pouvoir d’achat.