On peut trouver sur internet, aujourd’hui, une offre grandissante d’images, de photos et autres dessins dans ce que l’on nomme des banques d’images. Elles sont accessibles à tout un chacun pour ses utilisations personnelles, mais soyez prudent, car il n’en va pas de même si vous désirez les utiliser à des buts professionnels, y compris sur un site personnel.

Elles sont disponibles sur tous types de sites, et, c’est bien normal car l’essentiel des sites web et blogs sont visuels. De plus, la photographie grand public a favorisé l’expansion de l’image

Beaucoup de banques d’images sont accessibles gratuitement, mais certaines sont dédiées à des usages purement professionnels, notamment dans la communication, l’information, la publicité, les médias en général. Sur ces sites, chaque image doit être payée pour pouvoir être utilisée. Des contrats particuliers lient des photographes professionnels aux grandes banques d’images.

La vente de photographie par des particuliers tend pourtant à se généraliser notamment auprès des banques d’images nommées micro stocks.

La législation de l’image sur internet.

Dans la mesure où une image est une création, l’auteur en maîtrise l’exploitation (sauf s’il cède celle-ci). S’approprier une œuvre graphique sans l’aval de son auteur est classé comme un délit de contrefaçon.

Les licences :

Avec une licence de droits gérés, on fixe les tarifs et les conditions d’usage au cas par cas.

Une licence est dite libre de droit lorsqu’elle permet une utilisation illimitée de l’image après acquisition des droits sur celle-ci.

Les licences permettant au minimum la copie sont cataloguées comme des licences de libre diffusion.

Comme on le voit, tout comme pour la production musical ou littéraire, ce n’est pas parce qu’on peut s’approprier la création d’autrui qu’elle est forcément gratuite !