C’est la saison du melon ,profitez-en pour en manger souvent voir très souvent car le melon a des vertus intéressantes pour la santé en permettant d’éliminer les toxines de l’organisme.
Le melon est d’une valeur calorique presque nulle tout en étant rafraîchissant, diurétique, laxatif et il aide à lutter contre les anémies. Le melon est donc recommandé aux personnes atteintes de rhumatismes, d’anémie, de gouttes et y compris aux personnes souffrant de constipation, de tuberculose pulmonaire et d’hémorroïdes. Le melon est donc un fruit très intéressant et qui devrait se trouver plus souvent sur les tables.
Le melon peut être aussi utilisé en usage externe car la chair du melon a un pouvoir calmant sur des brûlures légères ou des inflammations. Pour les peaux sèches il suffit d’appliquer un mélange à part égale de jus de melon, de lait frais et d’eau. La lotion servira alors à se laver le visage chaque soir pour enlever les taches et rajeunir la peau.
Le melon ne doit pas être donné aux enfants de moins d’un an et la cure de melon est déconseillée aux diabétiques, aux entériques et aux dyspeptiques. Mais si vous dégustez du melon au porto, faites attention à ne pas trop en abuser.