La France est un pays qui suscite un tel intérêt, qu’en 2009 puis 2010, quelques 77 millions de touristes étrangers s’y sont rendu. A noter que 20% de ce chiffre concerne des voyageurs en transit vers un autre pays, ce qui ne change rien au placement de la France quant à sa première place au rang mondial par sa fréquentation touristique.
Alors, qu’est-ce qui attire tous ces touristes étrangers ?
D’après une étude de l’Insee, mise à jour en octobre 2009, ce serait majoritairement la région Ile de France qui susciterait un besoin de villégiature sur nos terres. Paris et sa couronne restent la plus grande motivation des étrangers à venir visiter notre pays : en termes d’art, de culture, d’histoire (…) la capitale a largement de quoi offrir à ses touristes. Mais, Disneyland Paris, est le lieu le plus fréquenté par ces derniers. On enregistre environ chaque année entre 12 et 14 millions de visiteurs, soit presque deux fois plus que le Musée du Louvre qui suit juste derrière dans le classement de l’Insee. En revanche, si pour Disneyland Paris il n’y pas de grande variation d’année en année, pour le Musée du Louvre puis la Tour Eiffel (classée en troisième position), on constate d’une nette évolution : on comptabilise deux fois plus d’entrée a ce musée mythique en 2007 qu’en 1996. D’autres musées parisiens sont également la cible des touristes, tout comme le Château de Versailles ou encore le Parc Astérix. Ailleurs que Paris et sa région, les sites les plus marqués par l’arrivée massive de visiteurs sont le Futuroscope de Poitiers, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Puy du Fou etc. Ce sont tant de parcs à thèmes, des sites historiques et culturels qui attirent donc tous ces étrangers.
Mais au fait, qui sont-ils ?
D’après une autre étude de l’Insee parue en 2009, les touristes allemands, anglais, belges et luxembourgeois figurent sur le podium par leur fréquentation touristique de la France. Loin derrière cette population de touristes, viennent les espagnols puis les italiens. En dehors du cercle européen, les américains figurent aussi assez nombreux tout comme les asiatiques qui au vu de leur croissance économique ne sont pas prêt de se désintéresser de la France, pays pour lequel ils portent beaucoup d’intérêt et même d’affection.