A partir de ce soir et jusqu’à lundi, a lieu la 21e édition des Nuits des étoiles. Si la météo le permet vous aurez la possibilité de voir dans le ciel, les astres  très lumineux et de rêver à tout ce qui se passe dans notre voute céleste.

Les « Nuits des étoiles » c’est chaque année au début du mois d’août, le rendez-vous de plus de 100 000 curieux.

 

Que vous soyez passionnés d’astronomie ou simples amateurs vous pourrez découvrir à l’œil nu, surtout si vous êtes à la campagne loin de toute pollution, les couleurs des astres stellaires.

 

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais les étoiles sont colorées ; elles sont jaunes, rouges, blanches, oranges ou bleues et constituent entre elles un arc-en-ciel cosmique. Cela  varie en fonction de la température de l’étoile et peut aller de 5 000° C à 20 000 °C et permet de déterminer l’âge de chacune.

Ainsi si vous êtes équipés d’un appareil numérique performant, vous pourrez voir entre autres, qu’Antarès est rouge, Véga est blanche et Arcturus orangée.

 

Les spécialistes de l’astronomie vous accueillent dans près de 500 sites à travers toutes la France vous donnent des conseils et mettent à votre disposition du matériel spécialisé tels que télescopes et lunettes pour profiter au mieux de ces nuits étoilées.

 

Peu après le coucher du soleil, aux environs de 21h15, vous pourrez apercevoir Saturne qui dévoile progressivement ces fameux anneaux et localiser les constellations du Sagittaire, du Scorpion et de la Voie Lactée.

 

A partir de 23 heures, vous aurez peut être la possibilité d’apercevoir un ballet d’étoiles filantes au travers le ciel.

 

La grande nouveauté de cette année, c’est la nouvelle application gratuite d’iPhone  dénommée « Ma nuit des étoiles » qui permet à n’importe quel amateur d’observer le ciel avec une carte qui recense les constellations actualisées, chaque nuit et donne les meilleurs endroits pour observer au mieux les étoiles.

N’oubliez pas ces 3 prochaines nuits de lever les yeux au ciel pour admirer cette magie céleste !