Soit on va à l’université , dans un cursus pas très sélectif , alors là on obtient facilement un diplôme , mais par contre pour les débouchées ce n’est pas le "top" . Ou alors on fait un cursus très sélectif , avec concours qui demande beaucoup de travail durant les années d’études , mais alors là , salaire et travail assuré à la sortie . C’est ainsi que fonctionne le système en France. 

La première année commune aux études de santé , fait parti de ces cursus très sélectifs.

Les métiers de dentiste , pharmacien , sage-femme ou médecin , sont biens rémunérés et le travail s’obtient dès l’obtention du diplôme , ou même avant ( voir Interne en médecine ). Ces métiers peuvent aussi être des rêves d’enfance pour d’autres .

Tout ça explique donc la présence des 3400 étudiants en première année à Lille , pour juste 750 places dans le numerus clausus. Donc ici il ne s’agit pas d’avoir au dessus de la moyenne , mais plutôt une note au dessus de presque 3000 étudiants . Il faut être le meilleur .

Certaines grandes écoles ont des débouchés après l’obtention du diplôme. Mais celles ci ne sont pas publique , une grande école de commerce peut coûter 12000 euros par an , ceci est le salaire d’une personne venant des milieux modestes , comment pourrait-il payer une tel école à son enfant? Même avec les bourses sociales ce n’est pas possible . De même pour les écoles d’Ostéopathe qui peuvent coûter 10000 euros par an…

La première année d’étude communes aux études de santé parait comme la plus probable , pour un jeune venant des milieux populaires et qui voudrait devenir riche.

Cette année est un vrai choc sur le plan moral , car ceux qui la réussisse sont souvent des élèves studieux , qui ne peuvent plus voir leurs amis pendant 1 an , ni même pratiquer d’activité physique , car celle ci prendrait trop de temps à l’étudiant voulant être le meilleur . D’ailleurs c’est une année totalement différente du lycée car il n’y a qu’un seul professeur pour 1500 élèves environ , la plupart des amphis sont munis d’un écran vidéo , sans professeur . Et il y’a que deux évaluations dans l’année , et non deux par semaines comme au lycée…

Il faut aussi savoir que cette année est très rarement réussie dès le premier essai , car parmi les 3400 élèves il y’a déjà environ 1500 redoublants ( qui possèdent tout les cours, ont pu les travailler pendant l’été pour certains , et connaissent déjà le rythme de travail qu’il devront adopter ) . 

Ceux qui ont cette année du premier coup sont pour la plupart des gens qui travaillent énormément et qui sont doués intellectuellement ,  cette année les 4 premiers à Lille , avaient obtenus une note supérieure à 19,9 au baccalauréat ce qui donne une idée du niveau . Cependant il reste des exceptions , mon kinésithérapeute avait obtenu son concours du premier coup alors qu’il avait eu son baccalauréat avec 10,07 .

En bref , il faut beaucoup de motivation et de courage , pour réussir l’un de ces concours de santé …