Pour un musulman, il n’y a pas un mois qui soit plus important que le mois de ramadan. Ces 29 ou 28 jours durant lesquels tout musulman « adulte » doit s’abstenir de boire, de manger d’avoir des rapports sexuels équivalent à eux seuls à plus que tous les autres jours de l’année voie plus en termes d’adoration. Le jeûne du mois de ramadan fait parti des cinq piliers de l’Islam. Mais c’est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le Coran.

En effet, c’est pendant le mois de ramadan que Mahomet reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour, une nuit qui équivaut à plus de 1000 nuits toujours en termes d’adorations.

Loin d’être un phénomène communautaire ou une sorte de tradition pour tous les musulmans, le jeûne du mois de ramadan est une obligation divine pour ceux qui ont la capacité de le faire.

Les enfants, les vieillards, les femmes enceintes et les malades en sont dispensés. Ce mois ne se résume pas au simple fait de se lever à 4 heures du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. C’es bien plus que ça et on saurait que comprendre (mais pas justifier) les raisons de certains musulmans de ne pas observer cet important pilier de l’islam, qu’est le jeune du mois de ramadan, car ils ne savant pas pourquoi ils le font.

Le mois de ramadan est une sorte de rapprochement avec Dieu mais la première des raisons pour lesquelles un musulman jeûne est pour obéir à Dieu ; Mais en plus de cette obligation divine, il y’a aussi une raison non moindre, le désir de suivre la tradition des prophètes de l’islam.

Contrairement à la croyance populaire, le jeûne n’est pas seulement venu avec le prophète Mahomet, car les autres prophètes avant lui observaient notamment le jeûne. L’objectif étant donc d’accéder à une véritable quête spirituelle (la crainte révérencielle) pour obtenir l’agrément de Dieu et la tranquillité intérieure.

 

Pendant ce mois, le croyant :

  • Effectue ses cinq prières obligatoires et s’efforce de les faire à l’heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,

  •  

  • Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu’il doit s’acquitter de sa Zakat annuelle,

  •  

  • Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-‘Isha, rappelant au musulman qu’il peut aussi effectuer, au courant de l’année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,

  •  

  • Arrêter les vices, tels que le tabac, l’alcool… qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,

  •  

  • Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,

  •  

  • Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.

  •  

  • etc…

Cette année le mois de ramadan débute le lundi premier Aout, conformément au calendrier lunaire qui compte 11 jours de moins que le calendrier géorgien.  C’est un mois au cours duquel toutes les fautes passées sont effacées. C’est comme une sorte de naissance pour tout musulman qui a alors la possibilité de demander à Dieu de lui pardonner ses fautes antérieures et lui donner la volonté de ne plus ne commettre.

Le Ramadan dans le Coran

Voilà ce que dit le Coran à propos du jeûne pendant le mois de ramadan :

Sourate 2, La Vache, verset 185 à 187

185
– Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n’exige de vous que l’aisé, il n’exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance…
– Peut-être lui en aurez-vous gratitude.
186
– Que si mes adorateurs t’interrogent sur Moi, Je suis tout proche à exaucer l’invocation de qui M’invoque, quand on M’invoque. Puissent-ils donc Me répondre, puissent-ils croirent en Moi dans l’espoir selon la droiture…
187
Vous est rendu licite, durant une nuit de jeûne, le rapport avec vos femmes. Ne sont-elles pas votre vêture et vous la leur ? Dieu sait bien que vous vous fraudiez vous-mêmes. Il S’est repenti en votre faveur. Il a passé sur votre faute. Donc, désormais, ayez commerce avec elles. Désirez à la mesure de ce que Dieu vous assigne…
Mangez et buvez jusqu’à ce qu’un fil blanc se laisse par vous distinguer d’un fil noir, à l’aurore. Après quoi jeûne complet jusqu’à la nuit suivante…
Cependant, n’ayez pas rapport avec elle quand vous faites retraite dans les sanctuaires…
– Ce sont là les normes expresses de Dieu. Ne les serrez pas de trop près… C’est ainsi que Dieu explicitent Ses signes aux hommes dans l’attente qu’ils se prémunissent.