Vous connaissez Nosfell ? Petit bout d’homme français dont la grandeur du talent n’a d’égal que la dimension démentielle de sa folie. Nosfell, du rock, de la folie, de la légèreté. Et une langue inventée.
Mais remontons un peu le temps, dans l’année 1977, décembre pointe le bout de son nez en même temps que cet artiste hors norme dans la banlieue parisienne. De son vrai nom Labyala Fela Da Jawid Fel qui veut dire ‘celui qui marche et qui guérit’, Nosfell est issu d’une famille aux ascendants berbère et italiano-espagnole. Tôt, le musicien s’invente un monde pour fuir la réalité qui le met mal à l’aise. Démarre pour lui une période de rêverie ou il invente sa propre langue. Le klokobetz, idiome de référence dans son univers alternatif : Klokochazia. Monde où les hommes ne font que vivre en harmonie. L’anecdote serait négligeable si elle s’arrêtait ici, mais l’aspect intéressant vient ici, à l’âge de 14 ans, Nosfell se sert de la musique pour communiquer et raconter dans sa langue son paradis perdu.
Peu à peu la dimension Nosfell grandit, et sous son air de rock, nait un projet plus grand. Et son genre bien à lui est créé. A l’aide d’arabesque vocales, d’expression corporelle, et d’une musique franche et épurée. Nosfell grandit et s’épanouit dans une musique qui émeut ou énerve, selon les goûts de chacun. C’est en 2005 qu’il est révélé enfin au grand public grâce à son travail fourni et à ses performances ineffables. Nul ne peut réellement décrire les chansons et son style en leur rendant totalement hommage. Sous sa voix aux tonalités diverses et variées, Nosfell donne un spectacle à chaque chanson, et on ressent bien plus ses prestations qu’on ne les écoute. Mais, si je devais m’essayer à vous en parler, je dirais que c’est un voyage dans un monde irréel et onirique ou l’énergie distribuée permet à chacun de s’évader un instant de son triste quotidien. Distribué sous le label Polydor . Il a déjà produit quatre album qui poussent à chaque fois l’expérience un peu plus loin.
Sources : http://www.nosfell.com/
Je ne connais que le premier album, mais déjà, c’ est incomparable. Une voix incroyable qui monte et qui descend, qui hurle et qui supplie. Vraiment un artiste, heu, qui chante dans sa propre langue :)…à suivre!