Depuis l’apparition et surtout le succès des réseaux sociaux, une question revient: faut-il mieux aller sur Facebook ou sur Twitter?
Quand on compare les statistiques de 2010, Facebook est loin devant avec 500 millions d’inscrits et 41% d’utilisateurs quotidiens contre 106 millions pour Twitter et 27 % d’utilisateurs quotidiens. Cependant, les utilisateurs de Twitter sont plus âgés: les adolescents préfèrent Facebook (11% de 13-17 ans sur Facebook contre 4% sur Twitter à l’inverse 30% de 26-34 ans sur Twitter contre 29% de 18-25 ans sur Facebook).
Les utilisations ne sont pas les mêmes: Twitter ne permet que des textes courts, voire lapidaires, alors que Facebook permet de poster photos, vidéos et longs commentaires sans compter les multiples jeux par navigateurs. Les deux réseaux sociaux sont envahis de publicités (Priceminister l’a bien compris), énorme source de revenus. De nombreuses entreprises ont aussi des pages facebook pour faciliter la communication avec leurs clients et en attirer de nouveaux.
Twitter est essentiellement utilisé pour suivre l’actualité de ses stars préférées: feu Amy Winehouse, Justin Bieber, Katty Perry…
Si les stars ont des pages Facebook, elles sont souvent gérées par d’autres alors que sur Twitter ce sont leurs propres commentaires! Avec les smartphones et tablettes (Iphone, Ipad, Galaxy, Black Berry…), la consultation régulière de ces réseaux est possible et rapide, où qu’on soit. Entre deux commentaires, on peut se faire un petit chatroulette, très apprécié des enfants et adolescents car on ne sait jamais sur qui on peut tomber: attention aux dérives car des rumeurs circulent prétendant qu’on peut tomber sur des exibitionnistes! Mais ce danger existe aussi sur Facebook: à force de mettre en ligne tous les détails de leurs vies à grand renforts de photos et de vidéo, à force de vanter leur équipement et mobilier, sans oublier de préciser les dates de leurs vacances, Facebook est devenu l’endroit préféré des cambrioleurs et de nombreux cambiolages ont ainsi été facilité. Plus de mauvaise surprise pour les malfaiteurs: ils savent parfaitement quoi voler, où le prendre et surtout quand! Les adolescents aiment aussi beaucoup mettre les photos prises dans leurs nombreuses soirées sans avoir conscience des risques pour leur image: est-ce réellement valorisant de voir des jeunes hommes et filles dans des positions bizarres, équivoques et des tenues provocantes? Certains se font même prendre en photo en faisant semblant (d’après eux) de se prendre un rail: sur la photo, impossible de savoir si c’est vrai ou faux. Si c’est vrai c’est grave, si c’est faux cela laisse le doute et c’est mauvais pour eux. On ne peut et on ne doit pas tout mettre sur Facebook.
Au moins, Twitter est bien plus intime et moins propice aux dérives.
Et vous, plutôt Facebook ou Twitter?
Les deux mon général! 🙂
Internet est une merveilleuse invention et d’autre part peut être aussi un véritable repère de voyous.
Quelques précautions simples peuvent empêcher les dérives.
Facebook est précieux pour une communication « étendue » alors que sur Twitter on recherche beaucoup plus l’instantané. C’est du moins mon humble opinion.
Je ne suis inscrit que sur facebook pour communiquer avec des personnes plus facilement. Twitter m’a toujours plus tenté, mais je n’ai jamais franchis le pas à cause du nombre de connaissance trop réduite qui l’utilisait pour rentabiliser un compte.
Facebook est souvent dangereux d’utilisation, vous avez montré dans votre article plusieurs raison de s’abstenir de faire étalage de sa vie dessus.
Il n’est plus à démontrer que beaucoup d’entrepreneur se renseigner sur leur probable futur employé sur cette plateforme…
Bon article
[b]Comme Ludo, je suis « fan » des deux !!
Tweeter pour une alerte courte ou un article C4N qui m’a plu, comme celui ci d’ailleurs que je vais m’empresser de tweeter (j’ai des following, et des followers en attente.)
et je vais partager sur Facebook, pour le plaisir et souvent pour les commentaires.
[/b]
Je n’ai ni facebook ni twitter le kel est le mieu??? 😀
Si je suis enthousiaste pour une majorité de sites et d’utilisations d’internet, sans être choqué par la pornographie ni par l’expression d’idées que je réprouve pourtant.
Cela dit, un site comme Facebook me semble malsain pour la vie sentimentale, exposant ses usagers à trop en savoir sur les relations et les activités de la personne aimée, par exemple, ce qui peut renforcer considérablement des comportements tels que la jalousie, l’angoisse, la surveillance, etc.
C’est ce qui était esquissé dans l’article : la notion de jardin secret en prend un sale coup et, en effet, le jeu sur l’image peut être particulièrement dangereux et sans doute catastrophique à terme, sans que quiconque ou presque n’en soit conscient.
Je suis inscrit sur FACEBOOK et je viens de m’inscrire sur TWITTER, ce qui m’a permis de faire connaître mon
[img]http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg[/img]
[b]- [url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel-dutilloy-dominique.html[/url] -[/b]
[u]De plus, sur [b]FACEBOOK[/b], [b]Jean-Noël Delorme[/b], [i][b]Gergovia[/b] sur C4N[/i], a créé ce groupe[/u] :
[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/71096_61746867668_1610414_n.jpg[/img]
[b]- [url]http://www.facebook.com/group.php?gid=61746867668[/url] -[/b], mon livre ayant été, à l’époque, édité par les [b]Éditions Veevre[/b].
Le reproche, qui pourrait être fait à [b]TWITTER[/b], c’est qu’on est limité par un nombre de caractères trop restreints ! De ce fait, il est très difficile de créer son profil ou de faire certains commentaires.